temps de pause

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tremeaux
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008 17:35

temps de pause

Message par tremeaux »

Je suis atsem je travail 10h par jour en continue j aimerais savoir a combien de temps de pause j ai droit
DonKiChot
Messages : 5
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008 11:05

Re: temps de pause

Message par DonKiChot »

j'ai trouvé cet article, mais ça concerne la ville d'ANNECY, ça parle d'un temps de pause de 20 mn qui devrait être inclus dans ton emploi du temps dressé en début d'année.

http://directeurs74.edres74.ac-grenoble ... Annecy.pdf
Beaujolaise
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 08:58

Re: temps de pause

Message par Beaujolaise »

je confirme que tu as droit à une pause de 20 mn au bout de 6 heures de travail consécutives.

Ca n'a rien à voir avec la commune dont tu dépends, c'est un droit minimum dû à tous. Certaines communes donnent davantage de temps (30 mn) mais la loi oblige une pause de 20 mn au bout de 6 heures.
LN59
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 11:18

Re: temps de pause

Message par LN59 »

Effectivement, les 20 mns de pause sont obligatoire! Encore faut-il savoir les placer dans la journée! Dans l'école où je travaille, nous avions l'intention de placer cette pause a l'heure du midi (nous sommes 4 ATSEM, en faisant bien entendu un roulement), nous avons testé 1 fois et resultat....sa n'a pas plus a certaines instits qui font de la surveillance cantine, parce que si il arrive un "accident" (pipi ou autre) qui va changer l'enfant? Du coup, on ne prend plus de pause! On en a discuté avec le chef de service, qui lui, nous incite a prendre ce temps, mais ce n'est pas lui qui se prend les réflexions des enseignantes! La directrice de l'école est, elle aussi, favorable a ce temps mais qui ne doit en aucun cas gêner le bon fonctionnement de la cantine et de la surveillance! Alors que faire pour satisfaire tout ce petit monde? Mes collègues et moi même cherchons LA solution! Bon week-end LN
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: temps de pause

Message par mambo »

Bonjour
Ma pause est placée juste après la cantine, à l'heure où les enseignants reprennent les enfants en charge. Du coup cela retarde d'autant l'heure de la sieste, mais rien n'est parfait!
J'ai réellement besoin de ces 20mn pour décompresser mais en fait cela me laisse juste le temps de boire un café-vite-fait,, de...passer aux toilettes.... De plus, ce temps étant rémunéré nous restons à la disposition de l'employeur, donc en cas "d'accident" pour un enfant, nous devons y aller. Mais cela doit rester exceptionnel.
La pause est obligatoire dès lors que nous effectuons 6h continues de travail, elle doit être prise au plus tard dans les 20mn qui suivent les 6h.
Enfin cette pause est considérée comme temps de travail si nous ne pouvons pas vaquer librement à des occupations personnelles, donc pas question de sortir des locaux pour aller faire un tour...
lvir
Messages : 26
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 23:41

Re: temps de pause

Message par lvir »

bonsoir
chez nous, nous avons une pause de 30 min, de 11h à 11h30 et c'est en fait le moment où nous mangeons à la cantine (avant les enfants et notre repas est pris en charge par la mairie).
notre mairie est en train de mettre un place un réglement (il n'y en avait pas avant !), ils nous ont donné le projet de réglement à lire pour voir si nous avions des observations ou objections à émmettre. dans ce réglement il est indiqué que nous avons une pause de 45 min de 11h à 11h45, ce qui est impossible puisque nous devons être à la cantine avec les enfants à 11h45. je l'ai fais remarqué, on va voir si ils le prennent en compte...
totoff
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008 18:21

Re: temps de pause

Message par totoff »

ben si c'est possible , puisque tu arretes ton service a 11 h pour le reprendre a 11 h 45. je ne vois pas pourquoi ce n'est pas possible ??????
lvir
Messages : 26
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 23:41

Re: temps de pause

Message par lvir »

non non à 11h45 on doit être avec les enfants à la cantine...
tu oublie qu'il faut que les enfants passe aux toilettes (seulement 2 toilettes à la cantine donc pas possible d'y faire passer 63 enfants), se laver les mains, mettre les manteaux et faire le chemin de l'école à la cantine (c'est pas loin mais ils ont de petites zambes...lol
tu comprends maintenant pourquoi je dit que ce n'est pas possible ?
beaujean
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 août 2008 20:25

Re: temps de pause

Message par beaujean »

Dans les statuts et les règlements ns avons droits à un temps de pause ....mais comme toi nous aussi il a fallu que l'on se batte avec notre hiérarchie et nos enseignantes et on à réussi à avoir un minimum de 2O nm à 11 H 40 et une autre pause de 10 mn à 17 H 15 avant de faire le rangement. =D>
Nos journée sont de 10 h 30 (8 h à 18 h 30).Surtout ne baisse pas les bras mme si certains jours cette pause est écourtée pour des raisons de bon fonctionnent [-o< .Allez courage....
totoff
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008 18:21

Re: temps de pause

Message par totoff »

désolé, je ne voyais effectivemnt pas les choses comme cela ......
LN59
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 11:18

Re: temps de pause

Message par LN59 »

Je suis bien d'accord avec toi, mambo, dans le fait de décompresser au moment du repas! Chez moi, la sieste est à 12h20 jusque 14h30! Ce qui veut dire que les 2 Atsem qui mangent en même temps que le service des petits, sont toute la journée en contact des enfants vu qu'à la fin de ce dernier, elles couches les )enfants (avec les 2 autres) et reste au dortoir jusque 15h15 (reveil echelonné à partir de 14h30). Quand aux 2 autres, la plage horaire 11h40/12h15 est consacrée aux choses que l'on ne peut faire quand les enfants sont en classe! Elles manges vers 12h45, et à 13h30, en classe de moyens ou grands selon, pour l'atelier peinture! Et à 14h30, retour au dortoir pour le reveil! A la fin de ce dernier, nous retournons chacunes dans nos classes de petits pour un dernier atelier et ranger la classe! Alors je me demande, enfin on se demande, comment caler un temps de pause dans ce planning? Pas de 16h10 à 16h30 quand même(ce qui est complètement idiot dans mon cas, vu que pour le moment nous terminons a 16h30) et le matin, nous sommes de 8h15 jusqu'à l'heure de la cantine dans la classe (quand les petits sont en récré, on gère un groupe de la classe des grands! ) Enfin bref, j'ai beau retourner le truc dans tout les sens, je n'y vois pas vraiement de solutions! Bonne fin de week-end, LN
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: temps de pause

Message par mambo »

Comme la pause est obligatoire selon le code du travail, il faut déterminer le moment avec la mairie et les enseignants doivent s'adapter!
lvir
Messages : 26
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 23:41

Re: temps de pause

Message par lvir »

salut
pas grave totoff... on ne se rend pas toujours compte de temps que l'on peut passé lors du passage aux toilettes ! :mrgreen:
cette semaine l'atsem qui s'occupe du dortoire est malade et une collègue du centre périscolaire aussi, du coup toute notre belle organisation est ...désorganisée lol. on cours partout, il nous faudrait 10 bras et autant de tête avec les cadeaux de noël à finir, les cahiers à mettre à jours (pour pouvoir les donner vendredi), farication de gâteaux pour les anniversaires du mois jeudi et le spectacle de noël vendredi matin plus les remplacements à assurer donc une classe en plus. et pour courronner le tout, nous avons une belle épidémie de gastro (5 enfants à changer en 1 heure de temps !)
jeudi et vendredi je fini à 19h au lieu de 17h (je fini 1 semaine à 17h, 1 semaine à 17h15 et 1 semaine à 17h30) moi qui compter sur ce temps de 16h30 à 17h pour finir tous les cahiers... ça va être juste !
mais bon après j'ai une semaine de vacances qui sera bien mérité OUF!
:D
Répondre