La facturation de vos garderies

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

La facturation de vos garderies

Message par Pachounette »

Vous procédez comment ? En régie sous forme de tickets ou en facturation ?

Nous sommes passés à la facturation depuis 1 an à cause de la mauvaise volonté de l'ATSEM qui du jour au lendemain a démissionner de son poste de régisseur.

Maintenant elle refuse même de porter des traits sur le tableau que je lui fourni pour la présence des enfants, c'est l'agent technique qui le fait à sa place.

Et c'est moi qui fait la facturation (au trimestre), je me retrouve avec une grande feuille pour la garderie extra-scolaire, une fiche par enfant pour les vacances scolaires (remplies par les parents), une autre fiche pour les mercredi (remplie par l'autre ATSEM) et enfin un cahier où sont notés la garderie des enfants qui arrivent en bus d'une autre commune.

Bien sur j'y passe un temps fou et j'aurai voulu que tout soit porté sur la même grande feuille, mais rien à faire, ni le Maire, ni l'adjoint chargé du personnel n'a autorité sur cet ATSEM.
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

Je crois que je peux me renseigner auprès de ma collègue puèricultrice pour ta question!
pour ma part, j'aimerai savoir ce que fait l'ATSEM en garderie (ses fonctions!) moi je suis en école et si je pouvais changer... Le seul remplacement que j'ai eu fait c'était auprès des enfants de la HG.
a+
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Message par Pachounette »

Be les ATSEM font leur boulot d'ATSEM, elles ont dit au Maire qu'elles en avaient assez de faire du bénévolat, c'est à dire faire un trait de pointage sur une feuille, c'est dont l'agent technique (qui garde la cantine) qui le fait à leur place pour qu'on puisse facturer.

Ces nanas sont affreuses, c'est le 4ème agent technique qu'on leur envoie et qui veut plus travailler avec elles, les parents d'élèves se plaignent aussi mais entre eux, aucun ose prendre rendez-vous avec le Maire de peur d'avoir des retombées.

Voilà où on en est.
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

Bonjour Pachounette,

J'ai un bout de réponse pour ta "facturation", ma collègue puéricultrice m'a dit que sur la commune, pour la crèche familiale comme pour les haltes-garderies elles utilisent la base de ressources de la Caisse d'allocations familiales (% de base qui est fixé par rapport aux revenus déclarés par les parents), ma collègue rajoute pour obtenir un taux horaire (leur calcul) Les parents peuvent réserver par 1/2 journée ou sur 2 jours entiers.

C'est quoi ces ATSEM? ont-elles une chartre? on est ATSEM ou régisseur? pas le même statut! si tu ne le connais pas trop va sur ce site intéressant et sérieux http://daniel.calin.free.fr/textoff/atsem_2006.html, il t'en dira long sur leur travail , pour ma part, chacun sa façon, moi je suis plutôt du genre à trop en faire (rien ne me dérange, c'est ma nature, alors je fais!) mais c'est pas toujours du goût de ma collègue! Alors, des traits sur un tableau... :roll:
a+
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Message par webmestre »

globule a écrit :sur ce site
Le lien mène à une page d'erreur.
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

:?: :oops: moi je viens d'essayer et je suis tombée sur la page d'accueil du site, du coup j'ai un peu cherché!
alors clic sur textes officiels ,
descendre jusqu'au sommaire,
clic sur recherche puis rechercher sur tout le site et dans les mots à chercher saisir "decret n°2006-1694"
descendre et trouver le décret qui modifie le statut des atsem.

L'intérêt de se site: c'est la dernière modif mais en même temps on peux aller voir d'autres textes sur les atsem (rien que pour elles!)
j'espère que çà va aller... :)
Daniel Calin
Messages : 1
Enregistré le : sam. 24 nov. 2007 14:34

Message par Daniel Calin »

Je suis le webmestre du site évoqué dans les messages précédents. Le lien ne fonctionnait pas parce qu'il comportait une virgule en trop.

Le bon lien direct est le suivant :
Décret n° 2006-1694 du 22 décembre 2006

Autre texte sur le même site, le décret fondateur du statut des ATSEM :

Soit en version originale :
Décret n° 92-850 du 28 août 1992

Soit dans la version consolidée actuellement en vigueur :
Décret n° 92-850 du 28 août 1992

Cordialement,
Daniel Calin
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

Merci daniel Calin pour ce rétablissement :D
lvir
Messages : 26
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 23:41

Re: La facturation de vos garderies

Message par lvir »

chez nous voici comment ça se passe pour les facturation:

pour la cantine:
avant la rentré l'école a communiqué la liste des élèves par classes. la mairie nous a donné des grilles pour chaque classe à la semaine. nous accrochons ces grilles à la porte de chaque classe ainsi les parents cochent eux même (au crayon de bois) sur la grille pour indiquer si leurs enfants mangent à la cantine. je passe ensuite dans les classes pour vérifier l'effectif (les parents notent parfois pour la semaine et si leur enfant est absent je n'est plus qu'à gommer). je confirme que le repas est pris en cochant au feutre (ainsi pas de risque d'erreur et c'est très rapide). chaque vendredi, en emmenant les enfants à la cantine, nous emmenons aussi les grilles de la semaine, nous laissons les grilles à la cantine et quelqu'un de la mairie se charge de venir les récupérer. pour les primaires, mes collègues ont également des grilles mais celles ci restent à la cantine et elles font le pointage sur place au fur et à mesure que les grands passent au self. ainsi la personne qui s'occupe de la facturation (c'est aussi elle qui fait nos fiches de paye lol) perd moins de temps puisque elle a les grilles de façon régulière. la facture est envoyée aux parents en fin de mois.

pour la garderie:
nous sommes à 4 pour faire la garderie (la directrice du centre périscolaire, 2 annimatrices qui font aussi la cantine, le centre du mercredi et des petites vacances ainsi que le ménage l'été, et à tour de role une atsem (pour remplacer le samedi)). quand les enfants arrivent à la garderie, au fur et à mesure que les enfants arrivent (maternelles et primaires) les enfants se mettent à la queue leuleu pour que l'on leur donne leur goûter ainsi la directrice coche l'enfant sur sa grille de présence et l'enfant peut prendre son gouter. pour la deuxième heure, il faut vérifier qui est déjà parti ou pas et recocher. à la fin du mois, la directrice du centre périscolaire envoye la facture aux parents. sur cette facture figure aussi le centre du mercredi.

pour le centre des petites vacances:
les animateurs + moi (atsem diplômée et bafa) faisons l'appel chaque matin et après midi en cochant (toujours sur nos grilles) et la directrice envoye la facture aux parents en fin de centre.
Répondre