gestion cantine scolaire communale dde d'aide

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

gestion cantine scolaire communale dde d'aide

Message par boogie01 »

Bonjour,

je ne sais pas si ce post correspond au bon thème...?

je voudrais connaitre votre expérience dans la gestion de cantine scolaire.

en l'occurence, c'est la commune qui gère la cantine avec le personnel.

nous payons par tickets de cantine, journalier puis nouveauté de cette année...1 fois par semaine pour les 4 jours de la semaine suivante.

autre nouveauté, la commune s'est autorisée dans les milieux autorisés...une délibération pour une majoration pour tickets en retard ou manquants...
(cas particulier : ma fille a oublié un ticket dans son cartable j'ai eu droit à une majoration...)

1. cette fameuse délib permettant cette majoration est elle légale ? (je considère plutôt cela comme du racket organisé...)

2. les parents souhaitent une facturation mensuelle, pourriez vous partager votre expérience dans ce domaine...
ces tickets sont très contraignants alors qu'il me parait tellement plus simple de le faire mensuellement.

cette gestion est très lourde à organiser(compter les tickets, comptabiliser les présences et absences) la commune a toujours fait de cette façon et au vu des réticences pour en changer je souhaiterai connaitre votre organisation pour soumettre de nouvelles dispositions...


NB : c'est moi qui compte les tickets...

mercis pour aide et toutes réponses seront bienvenues
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
marjo
Messages : 13
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 15:19

Re: gestion cantine scolaire communale dde d'aide

Message par marjo »

Bonsoir,
je suis ATSEM et c également moi qui fait office de régisseur de recettes
donc qui prend en charge les tickets de cantine.
A la fin du mois, je donne aux parents le nb de repas que leur enfant a pris
ainsi que le montant à verser et ils me règlent directement par chèque avec
l'ordre du trésor public, puis c à moi de gérer les tickets de cantine...si jamais
les parents me règlent avant et qu'il s'avère que l'enfant ne prenne pas un
repas pr X raison ds le mois, le repas payé et non pris est automatiquement
reporté pr le mois d'après.
Chaque mois, je me rends à la permanence du trésor public pr leur donner
le bordereau des recettes ainsi que les règlements et les talons des carnets
terminés et eux m'en donnent des nouveaux pr le mois qui arrive.
Avatar du membre
Autricourt
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 août 2008 16:30

Re: gestion cantine scolaire communale dde d'aide

Message par Autricourt »

Bonjour,

Je suis secrétaire d'un Syndicat des Ecoles et c'est moi qui gère les factures de cantine. Les parents ont une facture à la fin du mois.
Là, par exemple, au mois de décembre, ils vont recevoir la facture concernant les repas consommés en novembre. En général, mes factures sont faites au plus tard le 5 du mois, pour pas que les parents ne les reçoivent trop tard, parce qu'après ils "couinent".

Si vous avez besoin de plus de renseignement, n'hésitez pas.
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: gestion cantine scolaire communale dde d'aide

Message par boogie01 »

merci pour vos réponses !!

j'ai plein de questions...

concrètement vous comptabilisez comment vos pensionnaires ?

sur feuilles, sur ordi, utilisez vous aussi des tickets, comment procédez vous pour les rappels de tickets manquants au cas où ? pour les absences ?
= report pour le mois suivant, comme indiqué par Autricourt et marjo ?

chez nous on nous transmet les tickets, et c'est la commune qui gère la compta, le restaurant scolaire.

les parents "couinent" aussi chez nous...car cette organisation est très contraignante, acheter les carnets en mairie, distribuer les tickets pour la semaine suivante, en plus avec cette nouvelle majoration pour les retards...

merci de partager vos expériences car chaque collectivité gère différemment, syndicat des écoles, gestion communale.
il est donc très intéressant de connaitre votre fonctionnement.
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
marjo
Messages : 13
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 15:19

Re: gestion cantine scolaire communale dde d'aide

Message par marjo »

En ce qui me concerne, les parents n'ont aucun ticket c moi qui les gèrent.

Commençons par le commencement,
je suis chargée d'aller chez l'imprimeur et de lui faire faire les tickets de
cantine pr l'année. En début d'année, je lui ai demandé 5000 tickets soit 50 carnets,
la mairie m'a donné un bon pr le payer.
Une fois les carnets faits, je les récupère et les emmène tous au trésor Public
qui les gardent. On me donne un reçu.
Chaque mois, j'appelle la trésorerie pr lui demander 5 carnets de cantine en
général que je vais utiliser pr le mois. Je vais les retirer à la permanence de
ma ville.

En ce qui concerne le paiement, pr le mois de novembre par exemple j'ai donné
à chaque parent un imprimé stipulant le règlement à effectuer. Cet imprimé je
l'ai donné aux alentours du 22 novembre ( en comptabilisant les repas jusqu'au 28 )
Si jamais les parents me payent le 23 novembre et qu'il s'avère que le 24 l'enfant
est malade par exemple et bien le repas qui est payé je le reporte le mois d'après,
donc en décembre je ne lui comptabiliserai pas un repas pris en cantine.
Si tjs au mois de novembre le 27 certains parents ne m'ont pas versé le règlement,
je leur fais un rappel, j'attends au maximum jusqu'au 8 du mois prochain pr le règlement,
si tjs rien au 8, je le note en impayé que je donne à la mairie qui elle transmet au
trésor public après ce n'est plus de mon ressort.

Pr les tickets, pr le mois de novembre il y avait 12 repas il me semble donc qd le parent
me paye, je retire 12 tickets du carnet que j'agrafe et au dos des tickets je marque le
nom de l'enfant ainsi que la date de chaque repas pris, j'en fais de même pr chaque
enfant.

Vers le 8 donc j'apporte à la trésorerie les souches des carnets finis ainsi que le bordereau
et la recette ça va de soit. A ce moment-là le comptable me donne d'autres carnets pr le
mois d'après.

J'espère ne pas avoir été trop confuse ds mes explications.
Janou
Messages : 59
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 15:56

Re: gestion cantine scolaire communale dde d'aide

Message par Janou »

Dans ma commune , les repas sont facturés au mois . Il y a 2 systemes d'inscriptions : la reguliere et l'occasionelle . Les occasionnels doivent cependant respecter un délai de 4 j pour l'inscription car les repas sont effectués par une cuisine centrale qui fait la liaison froide (la rechauffe se fait à l'école) , sinon ils ont une pénalité . S'il s'agit d'une urgence ( probleme familial ou autre ) , on n'est pas des sauvages , il n'y a pas de pénalité". En cas d'absence : s'il n'y a pas de raison valable (maladie) et si les parents n'ont pas demandé l'annulation du repas 4 j avant , le repas est facturé. Chaque semaine des feuilles d'appel sont éditees , les animateurs "pointent" les présents et les absents , le référent des écoles (autrement dit moi) saisit tout ça sur l'ordi et à la fin du mois la compta envoie les factures . Il faut dire que nous avons intranet . Chaque semaine apres avoir edité les feuilles de présence on communique le nombre de repas à la cuisine centrale . Dans les "reguliers", il y en a qui mangent tous les jours de l'année ,mais d'autres peuvent manger que 3, 2 ou 1 jour par semaine . On est quand même assez "souples" et le fait que les enfants soient inscrits à l'année facilite pas mal les choses . Sur 200 enfants nous n'avons que 4 ou 5 familles qui abusent du systeme , en annulant à tout va et reinscrivant ensuite . Je touche du bois, nous n'avons pas trop de réclamations. Cela fait 4 ans que le systeme est en place.
Si vous désirez davantage de renseignelments , je suis à votre disposition.
Janou
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: gestion cantine scolaire communale dde d'aide

Message par boogie01 »

bonjour !

je vous remercie à toutes pour vos réponses et je ne manquerai pas de proposer pour l'année prochaine ce système mensuel ou annuel comme janou qui me parait tellement plus simple et moins fastidieux qu'à la semaine...
nous avons aussi les réguliers et les occasionnels, et le restaurant est communal.
ce qui m'étonne dans le système de janou c'est qu'il n'y a aucun ticket comme justificatif de paiement ?
enfin bref, reste à savoir si la municipalité est disposée à changer ses habitudes...ce qui est moins sur...
merci encore d'avoir participé à ce petit débat !
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
Janou
Messages : 59
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 15:56

Re: gestion cantine scolaire communale dde d'aide

Message par Janou »

Justement , pas besoin de tickets ! Les repas sont payés après consommation . Les parents reçoivent chaque mois une facture qu'ils reglent à leur convenance . Si c'est en espèces au guichet un reçu leur est remis. Il est vrai que moi je ne m'occupe pas des reglements , je suis en aval à la gestion des repas "commandés" et des repas " consommés". Les parents ont 15 j pour envoyer un certificat medical lorsque l'enfant est malade . Tant que nous n'avons pas ce certificat ,le repas est consideré comme consommé . Le service compta regularise le mois suivant si l'abscence se produit en fin de mois et que ce certificat ne nous est pas parvenu avant la mise en facturable.
Il est vrai qu'il n'existe pas de solution idéale . Pour les parents c'est peut être plus lourd financierement au mois surtout quand ils ont plusieurs enfants mais au moins ils sont tranquilles côté réservation.

Janou
Répondre