médecin du travail

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

médecin du travail

Message par mambo »

Question d'une collègue rencontrée en stage:
Comment procéder pour rencontrer le médecin du travail à le demande de l'agent?
-On demande à la collectivité de prendre le rendez vous? (au risque d'attirer l'attention)
-Peut-on prendre rendez-vous soi-même?
Merci
piperad
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007 11:22

Re: médecin du travail

Message par piperad »

Bonjour.
Chez nous dans (Lycée EEPLE),on demande à l'intendance,mais on peut aussi demander au conseil régional service prévention au travail.
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: médecin du travail

Message par boogie01 »

bonjour,

s'il y a un risque d'attirer l'attention, c'est qu'il a des choses cachées...
il faut voir un médecin du travail s'il y a un danger pour votre agent ou collègue, l'employeur est le garant de la santé physique et mentale de ses employés... c'est la loi...
je l'ai fait, et effectivement ça dérange quand les organismes extérieurs interviennent...ils n'aiment pas ça du tout...non, non, non...
les médecins doivent recevoir votre agent c'est son rôle sinon à quoi ils servent ? faire des visites quand tout va bien ? ce serait top facile...
si vous attendez que votre autorité agissent, vous rêvez... elle n'en fera rien, ce n'est pas dans son intérêt...elle ne vous informera surement pas des démarches à entreprendre.
le médecin n'est pas obligé de tout raconter à l'employeur mais au moins votre agent (ou collègue) aura prévenu d'un dysfonctionnement sur son lieu de travail.
c'est ma propre expérience.
le médecin doit le recevoir il ne peut invoquer des excuses bidons pour s'éviter des "problèmes", sinon il y non assistance à personne en danger...

attention le travail peut nuire à la santé et parfois il tue...ce n'est pas à prendre à la légère...

Bon courage
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
gobinus
Messages : 103
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 08:05

Re: médecin du travail

Message par gobinus »

Entièrement d'accord avec Boogie01. Voici un lien qui te donnera les infos :

Alsace Santé au Travail
amazon
Messages : 41
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007 14:25

Re: médecin du travail

Message par amazon »

bonjour,

quand votre medecine du travail lié a votre employeur ne fait rien et connait la situation d'harcelement depuis deux ans (je ne sais meme pas si elle remonte les informations) c'est non assistance a personne en danger ???? quels sont nos recours ???.
mais ds mon cas tout le monde s'en fou que mon taf me tue jour apres jour meme si je suis en congé parental
et meme quand on fait appel a la medecine du travail de son departement on vous repond qu'on peut pas vous aider parce que votre etablissement n'est pas conventionné
on fait quoi ???????

quelle est la solution ????

Amazon
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: médecin du travail

Message par mambo »

Dans le cas de cette collègue, elle a des problèmes de santé liés à son travail.
Je lui ai conseillé fortement de demander rendez-vous au médecin du travail car son employeur fait la sourde oreille.
Ce que je n'ai pas su lui préciser, c'est: Faut-il passer par sa collectivité pour cette demande?
J'ai bien lu le texte (MERCI) mais là encore rien n'est précisé à ce propos.
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: médecin du travail

Message par boogie01 »

amazon bonjour,

l'établissement n'est pas conventionné ? demande des preuves, si un accident survient sur le lieu de travail qu'est ce qui se passe ? ils ne sont pas conventionnés non plus ? on peut mourir sur place et on dit qu'il n'y a pas de conventions...soyons sérieux...
les médecins du travail sont obligatoirement liés avec la DDASS de ta région, (comité médical), il faut aller chercher les instances supérieures qui t'indiqueront les démarches à suivre...
moi aussi j'ai subit les mêmes situations que toi, le HM, ne peut être prouvé qu'avec des preuves écrites quelque part... si tu ne te manifestes pas, personne ne prendra partie pour toi... dis toi bien que tu es seule, donc à toi de te battre pour sauver ta peau...
les situations de ce type médical dérangent, moins ils y a à faire de papiers mieux ça les arrange. pas vu pas pris !
moi aussi on me laisse agoniser dans l'indifférence générale.
que dis ton généraliste ? il peut te donner d'autres infos...ou t'orienter vers d'autres instances ?
si tu attends que qqn vienne t'aider, tu rêves, si tu restes à pleurer sur ton sort, ça n'avancera à rien non plus...
ton employeur ne fera absolument rien pour t'aider, car il veut se débarrasser de toi !donc il utilise tous les subterfuges...

alors action, réaction...

COURAGE !!!
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: médecin du travail

Message par sissi26 »

:D Bonjour, un agent peut demander à rencontrer le médecin du travail sans passer par la collectivité, il n' y a pas de syndicat chez vous :!: :!: :!: , car moi je tiens mon info de mon syndicat.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: médecin du travail

Message par mambo »

Peu de représentation syndicale dans les petites communes.
Et puis souvent ils sont bien occupés alors ça va plus vite de demander aux collègues du forum
joce69
Messages : 340
Enregistré le : dim. 19 août 2007 20:22

Re: médecin du travail

Message par joce69 »

bonjour sissi

Pour répondre a ta question bien sur un agent est en droit de demander un rendez-vous au médecin de prévention sans passer par sa collectivité une fois par an si cet agent rencontre des soucis de santé !!!!

bises joce
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: médecin du travail

Message par boogie01 »

bonjour,

je confirme, un agent peut effectuer cette démarche de sa propre initiative.
je l'ai fait,
lisez le lien de gobinus,

1.2.1 organisation de la surveillance médicale....dernière ligne...
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: médecin du travail

Message par mambo »

J'ai bien lu le lien, mais il n'est pas précisé COMMENT !
J'ai lu aussi (je ne sais plus où) que la demande devait être argumentée.
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: médecin du travail

Message par boogie01 »

oui, dans le sens où il faut expliquer pourquoi vous consultez le médecin...
j'y suis allée, j'ai expliqué au médecin du travail les raisons de mes arrêts maladies qui avaient un lien direct avec mon travail...
comme tous médecins...quand vous allez chez le médecin généraliste, vs lui expliquez les raisons de la consultation...
le médecin du travail, est un médecin, avant tout...
maintenant comme tous médecins, il y en a des bons et des mauvais... ceux qui respectent leurs obligations et les planqués...
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: médecin du travail

Message par mambo »

En tous les cas merci pour toutes les réponses.
J'espère pouvoir ainsi aider ma camarade qui ne va pas fort et a bien besoin d'aide.
A+
Répondre