récupération concessions abandonnées

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aurélieg
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2008 15:50

récupération concessions abandonnées

Message par aurélieg »

bonjour,


je voulais conanitre la procédure pour les concessions abandonnées !

les héritiers ont fait une déclaration écrite en mairie...mais je ne suis pas certaines de la suite...

qui doit enlevé le monument, aux frais de qui ?
les "restes" devront être déposés à la fosse commune, dois je avoir un registre faisant état de "ce tranfert" ?


cordialement :D
bethany
Messages : 21
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 08:16

Re: récupération concessions abandonnées

Message par bethany »

Normalement, pour abandonner une concession à la ville, elle doit être vide de sépultures, les exhumations doivent donc être à la charge des héritiers.
HakunaMatata
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 08:53

Re: récupération concessions abandonnées

Message par HakunaMatata »

l'identité de tous les défunts (recueils ou cendres) transférés dans un ossuaire doit être inscrite dans un registre.

Un abandon de concession ou une rétrocession à la commune ? Il faut distinguer 2 situations différentes :

la concession non renouvelée :
Lorsqu'une concession temporaire n'est pas renouvelée par la famille à l'échéance, tous les frais de reprise de la concession incombent à la commune, que ce soit pour les exhumation ou le déshabillage du caveau. On entend par concession temporaire toutes les concessions qui ne sont pas perpétuelles. La commune reprend les concessions non renouvelées 2 ans après la date d'échéance.

la concession rétrocédée à la commune :
une concession temporaire peut être rétrocédée à la commune dès lors qu'elle a été libérée de tout corps et (en principe) de tout habillage par la famille.
Exemple : concession achetée le 1er janvier 2000, à échéance le 31 décembre 2029, soit 30 ans. La famille libère la concession le 31 décembre 2008. Elle peut demander la rétrocession à la commune, c'est à dire que la commune lui "remboursera" 21/30° de la somme versée en 2000 puisque la concession n'aura été occupée que 9 ans sur 30...
:°8°°8°:
oui, pas facile, je sais...
aurélieg
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2008 15:50

Re: récupération concessions abandonnées

Message par aurélieg »

merci pour ces précisions,et je vais m'inscrire à une formation sur la gestion d'un cimetière, c'est très complexe
Répondre