Ligne de trésorerie

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
rebelle
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 11:57

Ligne de trésorerie

Message par rebelle »

Bonjour a tous,

est ce que quelqu'un peut m'expliquer qu'est ce qu'une ligne de trésorerie et comment ça fonctionne car je mandate souvent les intêrets sur deux lignes de trésorerie et hônnettement je ne comprends pas vraiement comment ils sont calculés , avec quelle frequence, etc..


Merci d'avance
La connaissance parle, mais la sagesse écoute. [Jimi Hendrix] :-)
lucio
Messages : 96
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 13:11

Re: Ligne de trésorerie

Message par lucio »

Bonjour,
Une ligne de trésorerie est une autorisation de découvert payante. Ou plus précisément, une somme d'argent que la banque met à votre disposition, moyennant intérêts, pour faire face à un besoin de trésorerie ponctuel et éviter que vous ne soyez à découvert puisqu'une collectivité n'a pas le droit d'être à découvert.
Exemple : il faut mandater la paie, 100000€, le 20 novembre, mais les douzièmes de fiscalité ne vous sont versés que le 25. Donc vous "tirez" auprès de la banque la somme de 100000€ le 20 puis vous les remboursez le 25.
Intérêts, grossomodo : (5jours/365jours) x taux d'intérêt x 100000€
Répondre