Examen professionnel d'Ingénieur

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
angie2507
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 juin 2008 15:49

Examen professionnel d'Ingénieur

Message par angie2507 »

Bonsoir. Mon collègue aurait besoin d'infos sur l'examen professionnel d'ingénieur territorial qu'il doit passer le mois prochain et plus particulièrement sur le rapport qu'il y a faire. Pouvez vous nous donner des conseils sur cette épreuve ? merci
cendrillon
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 19:21

Re: Examen professionnel d'Ingénieur

Message par cendrillon »

bonjour
tout dépend de la catégorie dans laquelle il passe le concours.
Je l'ai passé dans le domaine technique et il y a une première partie qui consiste en une synthese documents qui te sont soumis (le dossier peut comporter une trentaine de pages) . Cette partie est à faire en 2h 2h30 grand max.
Ensuite, sur le même thème du dossier, un sujet est donné à traiter comme un projet . Il faut donc rédiger un projet (tu peux t'inspirer des docs) avec une démarche projet. Cette partie est assez longue et doit être traitée en 2h30 -3h selon le temps que tu as passé pour la synthese. L'epreuve dure donc au total 5h. J'espère voir répondu à ta question.
angie2507
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 juin 2008 15:49

Re: Examen professionnel d'Ingénieur

Message par angie2507 »

Merci pour votre réponse. Qu'entendez vous par "démarche projet" ? Y a-t-il une forme, une présentation précise à respecter ? (des exemples que l'on pourrait trouver sur le net ?" ) Qu'est ce que ça sous-entend "rédiger un projet". vous souvenez vous du sujet par hasard ??
cendrillon
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 19:21

Re: Examen professionnel d'Ingénieur

Message par cendrillon »

la démarche projet de la partie concours correspond normalement au travail de tous les jours d'un ingénieur de la FPT. je dis normalement parce que dans mon cas cela ne s'applique pas et j'ai donc galéré pour cette partie!! (j'ai passé le concours en externe mais j'etais en CDD dans ma collectivite, une fausse externe comme on nous appelait!)
mon sujet était je crois sur la mise en place d'un agenda 21 et donc il s'agissait de faire un ensemble de recommendations aux élus (ceux sont ceux avec lesquels on travaille) pour la mise en place d'un agenda 21 : comité de pilotage, groupe de travail, objectifs, durée, si tu peux aussi faire une estimation financière c'est encore mieux (pour ma part, impossible!).... C'est en gros cela une démarche projet. Je l'ai passé il y a 2 ans, donc c'est maintenant un peu loin pour moi! Si ton ami est reçu à l'écrit il y a ensuite, quelques semaines après une épreuve orale devant un jury composé en général d'un élu, d'un ingénieur dans ta filière et d'un membre du CNFPT.
Pour ma part, je m'etais abonnée aux revues la gazette des communes et techni.cité, c'est un peu cher, mais cela permet de se faire une culture de la FPT.
S'il est reçu il sera inscrit sur une liste d'aptitude mais contrairement à la FPE cela sera à lui de trouver un emploi. Il sera alors stagiaire pendant un an. Je ne peux pas te parler de cette année de stage car cela a changé depuis que je l'ai faite et je en sais pas trop comment cela se passe. Il y a des semaines de formation obligatoire à effectuer pendant cette année.
pat94
Messages : 21
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 22:19

Re: Examen professionnel d'Ingénieur

Message par pat94 »

angie et cendrillon bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais je sévis habituellement sur un autre forum de la fonction publique.

J'ai passé avec réussite l'examen professionnel d'ingénieur il y a deux ans.

Il y a une première partie d'admisibilité qui comporte deux épreuves écrites.
La première épreuve écrite est une note de synthèse de 4 heures qui se décompose en deux parties.
La première partie est la note de synthèse qui, comme son nom l'indique, consiste à faire la synthèse d'un document d'une quarantaine de pages à partir d'une question plutôt générale qui t'est posée ( exemple: à partir des documents faire une note de synthèse à destination du Maire). Il faut se contenter d'en faire un synthèse la plus structurée sans apporter aucun autre élément ne figurant pas dans le dossier ni aucune information personnelle.
La seconde partie est la partie proposition où là tu dois faire des propositions sur la deuxième question qui t'est posée ( exemple: dans un deuxième temps vous ferez des propositions pour mettre en place une politique de développement durable sur la gestion de l'énergie des bâtiment communaux). Il faut alors faire appel à tes connaissances personnelles et éventuellement reprendre les exemples qui sont dèjà cités dans le dossier.

La deuxième épreuve est un projet technique dans l'option que tu as choisie (en ce qui me concerne c'était architecture et bâtiment), elle dure également 4 heures.

Ensuite, pour ceux qui ont la chance d'être admissible en ayant obtenu une note > à 10/20 sur les deux épreuves écrites, il y a "l'épreuve de l'oral" ( car il s' agit bien d'une épreuve dans tous les sens du terme).

C'est un oral de 45 mn devant un jury de plusieurs personnes ( 9 en ce qui me concerne)
Il y a d'abord une présentation du candidat (cursus scolaire, parcours professionnel, motivations à se présenter au concours d'ingénieur...) puis celle d'une opération effectuée par le candidat (présentation que tu as préparé chez toi en amont), l'ensemble dure environ 15 minutes. Ensuite une salve de questions du jury sur des sujets aussi variés que les marché publics, la comptabilité publique, le management, la gestion de personnel, l'environnement territorial, de la technique sur ton option etc...
Généralement le jury commence par des questions liées à la présentation de ton opération, en demandant des éclaircissements ou des précisions sur les points que tu as survolés. Ensuite il ratisse plus large.

Bon courage à ceux qui planchent.

Cordialement

pat94
DST78
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 23:19

Re: Examen professionnel d'Ingénieur

Message par DST78 »

Bonsoir à tous !
Je confirme avec un 4O mn pour l'oral et un jury de 4 personnes ! :?
Lauréat session 2007 =D> , région parisienne :D
Répondre