invitée à une réunion" syndicale" par l'employeur

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mamisa

invitée à une réunion" syndicale" par l'employeur

Message par mamisa »

bonjour,
je m'interroge sur le courrier que je viens de recevoir, m'invitant à une réunion syndicale en mairie, en dehors du temps de travail de mes collègues. Nous sommes 4 salariées, peut on parler de réunion syndicale sans représentant?
ordre du jour annoncé:
-point sur la rentrée en présence du personnel.
-planning
-question diverses
voilà , si je m'interroge c'est par manque d'habitude c'est la première fois en 26 ans!
est ce courrant pour vous? tout conseil sera bien venu.
Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite à tous un très bon week-end.
mamisa
stich59

Re: invitée à une réunion" syndicale" par l'employeur

Message par stich59 »

Bonjour,

Le courrier émane de qui, d'un syndicat ou de ton employeur?
Car je ne comprends pas trop comment il peut s'agir d'une réunion syndicale si c'est ton employeur qui t'invite et qu'il n'y a pas de représentants syndicaux.
mamisa

Message par mamisa »

bonsoir,
ce courrier est bien de mon employeur, et c'est pour cela que je ne comprends pas!
c'est écrit: j'ai le plaisir de vous inviter à la réunion syndicale du........à....à la mairie de...
bon ça veut dire quoi!!!!c'est plutôt drôle, bizarre, inquiètant, absurde??
merci de m'avoir lue et bonne soirée
mamisa
stich59

Message par stich59 »

C'est bien ce que j'avais compris et ce que tu avais écris mais je voulais avoir confirmation avant de te répondre :wink:

Alors d'après moi, ça ne correspond à rien dans le sens où dans les textes ( décret 85-397 du 3 avril 1985) il n'y a que 2 types de réunions syndicales mais elles sont organisées par un syndicat (et par par l'autorité territoriale [-X ) :
* la réunion syndicale en dehors des heures de service (art. 5) : les organisations synd peuvent organiser des réunions mais les agents doivent s'y rendre en dehors des heures des service.
* la réunion mensuelle d'information (art. 6) : les syndicats représentés au CTP ou au Conseil Sup peuvent organiser 1 réunion d'1h 1 fois par mois et les agents peuvent s'y rendre sur leur heure de service.
Dans ton "cas" il ne s'agit ni de l'art 5 ni de l'art 6, je ne peux donc pas te dire à quoi correspond cette réunion.

Vu l'ordre du jour c'est peut-être juste une réunion du personnel mais dans ce cas-là tu devrais être rémunéré si ta présence est obligatoire et si ce n'est pas le cas, ben tu n'y vas pas puisque tu disposes de ton temps libre comme tu le souhaites. Essayes de demander des précisions à ton Maire ou au Secrétaire Général.
cATY

Message par cATY »

Bonjour mamisa
c'est écrit: j'ai le plaisir de vous inviter à la réunion syndicale du........à....à la mairie de.
..
Je pense qu'ils parlent de la réunion du syndicat mixte(réunion syndicale au féminin et non réunion syndicat) :wink:
Tu m'a fais peur :shock: :D
Caty
Répondre