congé de formation

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
presque savoyarde
Messages : 13
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 17:07

congé de formation

Message par presque savoyarde »

Mon syndicat m'a informé que, faute de poste ouvert au détachement dans le département ou je vis, je peux demander un congé de formation payé par mon administration dans un autre domaine et à l'issue chercher un poste dans ma région à l'issue de cette formation ( si j'ai obtenu le diplome evidemment), il parait que le controle de gestion et le paramedical ( aide soignante par exemple) sont très demandés. Le bémol est qu'à l'issue de cette formation, on doit 3 ans à son administration de départ qui a payé la formation.
J'aimerai avoir les retours d'experience des forumeurs concernés. merci d'avance.
vadrouille
Messages : 82
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 16:12

Re: congé de formation

Message par vadrouille »

Bonjour,

Désolée, je n'ai pas la réponse mais je me pose la même question...

En effet, j'envisage moi aussi une reconversion professionnelle, probablement dans le privé.
Le pb est qu'au terme de la formation, on doit effectivement servir la collectivité pour une durée égale au triple de la période pdt laquelle on a été indemnisé.
Or si j'ai effectué une formation dans un autre domaine, c'est pour travailler dans ce nouveau domaine...

On peut aussi opter pour le remboursement des indemnités versées, mais si je prends le congé de formation, indemnisé- c'est pcq je n'ai pas les moyens de vivre autrement pdt cette formation...

J'ai l'impression qu'il vaudrait mieux pour moi si c'est possible prendre une dispo pour études et trouver une formation en alternance, rémunérée, donc...

Moi ausi je suis preneuse des avis des forumeurs déjà passés par là...Il y a peut-être d'autres alternatives pour financer des formations...?

Merci.
claire
Messages : 113
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 12:51

Re: congé de formation

Message par claire »

c'est ce que l'on appelle le congé de formation personnelle, c'est n'est pas un droit; la collectivité peut refusée.

Nous avons eu un cas dans ma collectivité, nous avons pris en charge une partie du salaire de l'agent par contre, c'est lui qui s'est payé le cout de la formation.

Concernant sa rémunération, il a perçu 80 % de son traitement pendant la 1ère année. pour 1 an de rémunération il doit 3 x 1 an (donc 3 ans) à sa collectivité. S'il décide de partir avant sa collectivité peut lui demander de rembourser.

Voilà j'ai pas tous les éléments mais j'espère vous avoir aider
Répondre