reamenagement du travail d'atsem

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
meredanette
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 17:56

reamenagement du travail d'atsem

Message par meredanette »

bonjour nouvelle venue j'espere que qq'un va pouvoir m'aider
je suis atsem titulaire à 28 h par semaine actuellement je fais l'accompagnement ds le bus scolaire et le travail d'aide à l'enseignante.ma collegue n'a pas son concours et assure l'entretien des locaux et l'aide mat ds l'autre classe .nous sommes toutes les 2 satisfaites de notre boulot.aujourd'hui, on veut modifier nos contrats sous pretexte que l'accompagnement ds le bus n'entre pas ds mes fonctions d'atsem .est ce vrai?cela m'est-il interdit de faire ce travail?du coup on veut me mettre le menage quotidien et elle la mettre au transport ce qui ne nous arrange pas ni l'une ni l'autre!certaines d'entre vous font -elles cet accompagnement? je precise que je complete les heures qui me manquent pendant les vacances pour le "grand menage"merci de me repondre si vs avez des cas semblables
cATY
Messages : 253
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008 09:22

Re: reamenagement du travail d'atsem

Message par cATY »

Il n'est pas stipulé dans tes fonctions, mais tu es un agent territoriale :)
Cantines et transport
Les cantines et le transport scolaire doivent être adaptés. Pendant les repas, l’ATSEM doit veiller au comportement du tout-petit à table. Il serait souhaitable d’obtenir que le ratio adultes disponibles/ enfants soit, pendant le repas, identique à celui que l’on peut offrir en crèche au groupe des grands (un pour huit). Dans les transports, un agent territorial peut assurer la sécurité matérielle et psychologique des tout-petits. Il en est, bien sûr, de même en cas de déplacement dans le cadre d’un projet éducatif ;
Par contre il est stipulé que l'ATSEM ne doit se déplacer seule avec un groupe d'enfant a l'intérieur de l'établissement ou se déplacer seule avec un groupe d'enfant hors horaire scolaire.
Caty
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: reamenagement du travail d'atsem

Message par mambo »

Bonjour
je suis interessée par la dernière phrase de ton message concernant les déplacements des atsem avec un groupe d'enfants "à l'interieur de l'établissement scolaire". Peux tu me donner la référence du texte .merci.

L'organisation du soutien aux élèves en difficulté vient de nous être présentée. Pour nous cela veut dire travailler le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi, samedi matin car nous ne pouvons faire l'entretien de nos classes pendant ce temps là; Nos horaires vont donc changer, pour un total d'heures de 39h . Je n'aurai donc qu'une journée de repos complète le dimanche et 2 demi- journées. Est-ce bien normal?
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: reamenagement du travail d'atsem

Message par bouclebrune »

De tout temps nous nous sommes déplacées seules avec un groupe d'enfants dans l'école et même
dans les sous sol de la maternelle sans compter jusqu'à l'école primaire pour emmener ou ramener les enfants qui se trouvaient avec les rééducateurs ou autres !

J'emmène les enfants d'une classe à l'autre pour le décloisonnement , j'ai généralement 25 élèves.

Je ne vois pas le problème. On ne peut pas refuser tout le temps à cause des textes qui stipulent qu'on a pas le droit de ...!
Il faut bien que le travail se fasse, que rien ne vienne perturber, autant que faire se peut, la journée.

Il y a tellement d'interdit qu'il faudrait travailler avec un règlement dans la poche !

Bon courage
bouclebrune
mamisa
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 août 2008 09:07

Re: reamenagement du travail d'atsem

Message par mamisa »

bonjour meredanette,
tout comme toi , je suis ATSEM et depuis de nombreuses années assure la surveillance dans les transports scolaires du R.P.I . Oui ton employeur peut te donner de nouvelles tâches à accomplir à la place d'autres, si cela reste dans ton cadre d'emploi et si cela ne change pas ton emploi du temps et ton nombre d'heure à effectuer. Sinon, il faudrait passer par la commission technique paritaire, pour tout changement, comme il se doit.
le fait de se déplacer seule avec un groupe d'enfants cela se passe au quotidien et je ne vois pas comment on pourrait faire autrement: classe toilette,école cantine,école arrrêt bus, école garderie et dans les garderies nous sommes bien avec un groupe d'enfants !!
bon mercredi à toutes
mamisa
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: reamenagement du travail d'atsem

Message par mambo »

J'ai travaillé pendant 15 ans avec divers enseignants qui accompagnaient les enfants partout avec moi. Depuis 4/5ans c'est terminé. Les nouveux n'approchent plus de la salle d'hygienne, surveillent à peine la récré.
Les anciens sont partis dans d'autres écoles, mais je suis toujours en liens avec eux; ils continuent, comme auparavent, d'accompagner leurs élèves partout avec leur atsem.
Alors qui a raison dans cette histoiure?
Un enfant qui tombe, une bosse, et des parents qui demandenrt une explication en 36 exemplaires, je l'ai vécu! Ben dans ce cas là, y'a plus personne, tout le monde aux abris!!!
cATY
Messages : 253
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008 09:22

Re: reamenagement du travail d'atsem

Message par cATY »

Les ATSEM sont amenés à assister les enseignants au cours des ateliers et/ou pendant les récréations, de transfert d’une classe à l’autre mais ils ne peuvent en aucun cas les conduire seuls. De même, ils ne peuvent remplacer même temporairement l’enseignant, ni accomplir un acte quelconque relevant de la responsabilité de ce dernier.
2°) Les différentes missions des ATSEM
A ) En période scolaire :
Pendant son service dans les locaux scolaires ou lors d’activités extérieures, l’ATSEM est placé
sous la seule autorité du directeur de l’école qui lui donne toutes instructions concernant son travail
dans le cadre horaire arrêté par le Maire. A aucun moment, les enfants ne sont placés sous la
responsabilité de l’ATSEM.
Il serait simplement mieux que cela soit ajouté sur votre fiche de poste, c'est de la responsabilité de la directrice, ou de l'instit
Mais cela est plus important pour les ATSEMS qui se retrouvent seules dans les transports scolaires sans ordre de mission
Là c'est de la responsabilité du Maire
Caty
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: reamenagement du travail d'atsem

Message par mambo »

Fiche de poste? Jamais vu! et je crois bien: jamais eu!!!
J'ai l'intention d'aller en mairie mettre des choses au point, pour que le maire sache exactement ce que je fais et dans quelles conditions.
Je dois dire que je suis sans illusions: l'ATSEM est un agent à part dans la FPT, et tant qu'il n'y a pas de vagues, tout le monde s'en moque!
Merci pour ta réponse.
Répondre