reconversion et fonction publique

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Arkhon
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 15:13

reconversion et fonction publique

Message par Arkhon »

Bonjour, actuellement contractuel depuis 5 ans, je souhaite reprendre mes études pour me reconvertir et ne plus avoir à miser mon avenir sur les concours aléatoires de la fonction publique territoriale...

Les ressources humaines, me disent que je peut demander un congé de formation ...
- d'une part, il y a très peu de chance qu'il soit accepté par mon supérieur
- d'autre part, je devrais en contre partie rester dans la collectivité 3 fois le temps passé en formation ! (alors que j'envisage de partir..)

1) Dans ce cas, comment faire pour reprendre des études ou une formation ? démissionner et risquer de tout perdre en risquant de ne pas être pris dans une école (une inscription ne vaut pas une admission) ?

2) En cas de démission, l'anpe ou les assedic prendront'il en charge les études que je souhaite reprendre ?

Si quelqu'un connait la solution ou a des idées, je suis preneur ! en vous remerciant par avance !
Respecting
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 15:29

Re: reconversion et fonction publique

Message par Respecting »

Bonjour,

si vous êtes contractuel, je vous suggère de ne pas démissionner mais d'attendre la fin de contrat !! sinon pas de chômage (déjà que ça pourrait être tendu si on vous refusez un renouvellement de contrat dans les mêmes conditions que le précédent !!).

Il y a de nouveaux textes sortis, il me semble, sur les dispo pour les non titulaires mais je ne l'ai pas en tête. J'essayerai de regarder à l'occasion ;)

Pour ce qui est de la prise en charge de votre formation par l'ASSEDIC attention qu'elle fasse bien partie de leur liste de formation prise en charge (téléphonez leur).

Cordialement
Respecting
Arkhon
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 15:13

Re: reconversion et fonction publique

Message par Arkhon »

Merci pour votre réponse mais je m'aperçois que tout cela n'est pas simple d'être contractuel.

Pas simple de rentrer dans le fonction publique et pas simple d'en sortir ...
Si je n'accepte pas le renouvellement de mon contrat, cela sera considéré comme une démission ?
tytoff01
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 17:43

Re: reconversion et fonction publique

Message par tytoff01 »

Bonjour
Je suis presque dans le même cas de figure que toi, je travaille dans la fonction publique depuis 5 ans et demi en étant rentré sur avec un concours d'agent technique et je suis responsable du personnel de mon service d'une dizaine d'agent, donc maintenant adjoint technique de 1ere classe.
Je remplace donc le contrôleur qui est en arrêt maladie de longue durée (4 ans). Je touche actuellement 1100€ net par mois en ayant tous les inconvénients et les responsabilités que l'on me donne. Donc pour moi l'issue est de faire une formation dans le cadre d'une reconversion pour évoluer et de faite avoir un salaire digne de ce nom. j'ai fait toute les démarches en me renseignant sur les écoles qui font ce genre de formation et ai présenté tous mon dossier aux RH au maire et à un syndicat.
Bien sur rejeté, sans surprise! et me demandant de renouveler ma deman de l'année prochaine, ce que je vais faire mais pas indéfiniment.
Après avoir retourné le problême dans tous les sens et étant donné que ce sera ma ville qui finacera ce projet et qu'il y à peu de chance que celà aboutisse, Je me demande donc s'il ne serait pas mieux de quitter la fonction publique pour travailler quelques mois et obtenir le "statut" de demandeur d'emploi, sachant bien comme tout le monde le sait qu'une formation me sera financée par le Fongécif et avec un bon dossier celà devrait êre accepté assez facilement.
Voilà mon état d'esprit, pour le moment, si vous avez une solution, si vous êtes das un service de ressources humaines pour m'apporter une solution, faites le moi savoir, quitte à changer de ville, pour info la formation que je veux faire est un Bac pro qui coute 16000€ par l'AFPA, ma ville ayant épuisé le budjet formation avec le passage de tout un tas de CACES même pour 2009!.....ce qui comme vous voyez ne donne aucunne chance à ceux qui veulent évoluer et qui ont un peu d'embitions.
Merci pour vos réponses.
Respecting
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 15:29

Re: reconversion et fonction publique

Message par Respecting »

Bonjour,

vous ne serez pas considéré comme démissionnaire si vous refusez un contrat qui n'est pas à tous points identiques à celui que vous aviez précédemment ... si la durée, le grade, les fonctions ou tout autre chose change, vous pouvez le refuser et percevoir ensuite le chômage.
Si vous refusez un contrat identique au précedent vous prenez le risque de ne pas être indemnisé (d'autant plus si ils sont en auto assurance et que c'est eux qui vous indemnise, le risque est moindre si ce sont les ASSEDIC qui, si vous ne leur dites, ne pourront pas savoir qu'on vous a proposé un autre contrat ...).

Je n'ai malheureusement pas de solutions miracles. Le statut de non titulaire peut être vraiment "batard". C'est à vous de faire des choix, savoir si vous souhaitez renouveler ou non un contrat ...

Bonne chance

cordialement

Respecting
Respecting
Répondre