Visas délibérations

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Craki
Messages : 40
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 09:07

Visas délibérations

Message par Craki »

Je viens de suivre une formation sur l'élaboration des actes administratifs et je me pose quelques questions.
Jusqu'à présent je n'ai eu aucun souci avec mes délibérations, mais apparement, il faudrait faire figurer les visas :
vu le code général des collectivités
vu la loi.....

Est ce que vous le faites figurer sur vos délibérations ou pas ?

Connaissez vous un site qui donne la présentation générale que doit avoir une délibération ?
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
vdc-pascal
Messages : 167
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 14:23

Re: Visas délibérations

Message par vdc-pascal »

Pour répondre à votre question, en ce qui nous concerne, nous ne faisons pas figurer de visas!


En termes de formalisme, il faut savoir qu'il n'y a pas de vraiment d'obligations.

Il est de tradition de présenter tout acte de la façon suivante :
- visa
- dispositif(motivation si nécessaire)

Pour autant, il faut savoir qu'une simple lettre peut valoir décision.

De même, une erreur dans les visas ou l'oubli d'un visas d'un acte ne rend pas ledit acte illégal.

En gros pour résumer, vous n'êtes pas obligés de modifier votre pratique.
Répondre