Question changement Prénom

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Kristof
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2006 09:18

Question changement Prénom

Message par Kristof »

Bonjour !

Voilà, c'est une question quelque peu saugrnue que je vais exposer, mais ça me travaille depuis quelques années.
Voici la question : je me prénomme Christophe pour l'état civil, mais mes parents et moi-même, ainsi que mes amis et mes relations professionnelles l'écrivent Kristof.

C'est d'ailleurs comme ceci que j'aurai du m'appeler pour l'état civil, mais une erreur lors de mon "enregistrement"..... enfin je vais pas vous raconter ma vie.

J'aimerais donc savoir si il était possible de fair erectifier un prénom à l'état-civil.

Merci d'avance pour vos réponses !

-Kristof-
Avatar du membre
Craki
Messages : 40
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 09:07

Re: Question changement Prénom

Message par Craki »

Bonsoir Kristof, :D

Si je me souviens bien, tu ne pourras pas faire cette démarche toi même directement. Il te faut prendre un avocat qui fera le nécessaire.
Dans la pratique, un courrier au JAF est la première démarche.
Je te fais un c/c d'un texte trouvé sur le net :

http://www.cyber-avocat.com/rubriques/f ... Prenom.php


CHANGEMENT DE PRENOM :

Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom (article 60 du code civil), cela nécessite un jugement.

Par exemple quand votre prénom ou la jonction entre votre nom et votre prénom est ridicule, vous gène, vous porte préjudice ou bien quand vous voulez franciser votre prénom.

Cette procédure peut-être faite par les parents pour leurs enfants mineurs mais si celui-ci a plus de 13 ans son consentement est obligatoire.

Pour obtenir ce changement de prénom, il faut faire une requête au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de votre domicile dans laquelle vous expliquez les raisons de votre demande et précisez le nouveau prénom que vous souhaitez.

Le juge n'est pas obligé d'accepter votre demande et il peut donc refuser ce changement s'il considère que votre intérêt n'est pas légitime.

C'est donc à vous de lui prouver la légitimité de votre demande.

L'assistance d'un avocat est obligatoire.

Le tribunal rendra un jugement, après avis du procureur de le République, qui sera mentionné sur les registres de l'état civil.

Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
Kristof
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2006 09:18

Re: Question changement Prénom

Message par Kristof »

Et bien, merci pour cette réponse on ne peut plus claire !

Vu tes explications, je ne pense pas que mon cas fasse "grad cas" justement auprès des instances judiciaires....

Je vais donc sans doute me coltiner "Christophe" toute ma vie :D

Encore merci de ta réponse !
Répondre