ORAL EXAMEN DE REDACTEUR TERRITORIAL

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
iloa310
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 juil. 2007 03:25

ORAL EXAMEN DE REDACTEUR TERRITORIAL

Message par iloa310 »

Bonjour,

Je suis admissible pour les épreuves orales de l'examen de rédacteur territorial.
Quelqu'un a-t-il déjà passé cet oral et peut-il m'en parler ?
Quelles révisions à faire ? Je n'ai aucun renseignement.

Merci beaucoup
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: ORAL EXAMEN DE REDACTEUR TERRITORIAL

Message par loloboy59 »

ahah! enfin un forum ou je peux répondre!
j'ai passé le concours moi même fort récemment (lauréat depuis juin 2008) et j'espère que tu n'es pas pris au dépourvu par le fait de passer l'oral, et que tu t'es préparé avant. Pour ma part, je n'ai toujours pas compris comment j'ai pu avoir le concours.. ^^
Il faut s'être tenu au courant de l'actualité des derniers mois, que ce soit par les journaux, les sites informatifs et encyclopédiques (sérieux évidemment, même si j'aime beaucoup Wikipédia) ou les émissions (style "C dans l'air" plutot que "plus moche la vie").
La lecture de brochures, de revues internes peuvent aider je suppose - ayant été candidat externe, je ne peux que le supposer!- comme la Gazette des Communes. Se tenir au courant des projets de lois, des faits de société est important. Un livre avec les thèmes majeurs comme ceux du CNED ou du commerce donnent les grandes lignes de connaissances à avoir.
N'hésite surtout pas a pratiquer l'oral avec ton compagnon ou tes amis, plusieurs fois par semaine, voire par jour!(euh, je parle de simulation de passage d'examen et pas d'autre chose hein! :) ) ; ça m'a beaucoup aidé pour ne pas être (trop ) destabilisé le jour J.
Enfin, tu as du choisir une catégorie à passer entre droit civil, droit public, finances publiques... Là, il te faut des connaissances solides et pour ça, la lecture et relecture d'un bon bouquin donnant les bases est nécessaire. Personellement, j'ai beaucoup mieux assimilé le droit civil en réécrivant les points majeurs dans un petit cahier, peut etre dans les dix jours avant de passer l'examen , en faisant les liens entre plusieurs bouquins. Mais je le potassais depuis près d'un an, et j'avais de vagues souvenirs de mon année de fac de droit, je ne partais pas sans pré acquis.


Je suis tombé en culture générale sur les élections américaines et l'utilisation par J. Mac Cain de son image lors de sa campagne; en droit civil sur les effets du divorce, que je connaissais très bien fort heureusement!

Après, il faut surtout gérer son stress le jour J. Si tu as besoin d'autres renseignements, envoie moi un PM (ou ton adresse mail si tu préfères!) et je te répondrai du mieux possible...
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: ORAL EXAMEN DE REDACTEUR TERRITORIAL

Message par manug »

Iroszak,

C'est très sympa de répondre, qui plus est de cette manière, mais cela n'aidera iloa310 que partiellement car l'oral de l'examen professionnel et celui du concours ne sont pas les mêmes. :wink:

Sauf erreur cette épreuve consiste en un « entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, destiné à apprécier ses qualités d'analyse et de réflexion ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois »

Bref si j'ai bien compris il faut que tu te vende ! Point d'étalage de connaissances mais une valorisation de tes expériences (prof et personnelle) afin de convaincre le jury que tu es à même d'occuper un poste de Rédacteur.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: ORAL EXAMEN DE REDACTEUR TERRITORIAL

Message par loloboy59 »

oups...
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: ORAL EXAMEN DE REDACTEUR TERRITORIAL

Message par manug »

loloboy59 a écrit :oups...
Ca arrive aux meilleur(e)s :mrgreen:
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: ORAL EXAMEN DE REDACTEUR TERRITORIAL

Message par loloboy59 »

pourquoi ça m'arrive à moi, alors? :D
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: ORAL EXAMEN DE REDACTEUR TERRITORIAL

Message par manug »

Parce que je n'ai jamais dit que ça n'arrivait qu'aux meilleurs ? #-o :lol: --->--->--->
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: ORAL EXAMEN DE REDACTEUR TERRITORIAL

Message par loloboy59 »

bon, et si on s'occupait de lui répondre sérieusement?
encore qu'il n'ait pas l'air de réagir..
tu crois qu'il bouge encore? Tate du bout du pied
zouzou76
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 14:05

Re: ORAL EXAMEN DE REDACTEUR TERRITORIAL

Message par zouzou76 »

Bonjour
J'ai passé l'examen professionnel l'an dernier. C'était la seconde fois. La première année je me suis plantée en beauté à l'oral: j'ai eu 9 et je le savais en sortant. J'ai paniqué. Pour la seconde fois j'avais suivi la formation du CNFPT juste pour l'oral. Le problème (ou pas d'ailleurs) c'est que vous ne savez pas combien vous avez eu à l'écrit donc on y va mais bon!!
Bref sur un passage de 20 min il faut dire ce que l'on a fait avant, notre parcours scolaire( en bref la maternelle n'est pas utile), notre parcours professionnel, ce qui nous a mené vers le public (si expérience dans le privé ou en associatif dire ce qui a été bénéfique), décrire le poste occupé actuellement, ce que vous aimé dans le public, terminer par vos perpectives d'avenir, ce que ce grade vous apporterait. Voilà ça doit duré 5/10 min. Après ce sont les questions du jury. Moi ils étaient deux mais je suis secrétaire de mairie donc jury à part. Voilà si je peux vous aider n'hésitez pas.
Nath
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: ORAL EXAMEN DE REDACTEUR TERRITORIAL

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

J'ai passé et réussie l'examen cuvée 2007 :D
Il y a en général deux jurés (un tatillon et un cool...en général....)

Rester zen : vous ne jouez pas votre vie vous êtes déjà fonctionnaire, par contre pour avoir vue une autre candidate en patir ne partez pas dans des détails fous: le "je suis adjoint depuis 20 ans 2 mois 5 jours et 6 minutes c'est pourquoi je suis à l'échelon machin avec reprise ancienneté machin ": à éviter ! j'étais dans la salle d'attente et nous avons tous compris que c'était terminato pour cette candidate si prompt à se noyer dans le détail. Donc bien connaitre son cv et les dates importantes, le but est de montrer l'évolution de votre carrière et le bien fondé de votre présence : c'est comme un entretien d'embauche vous devez convaincre le jury de vous recruter comme rédacteur. Manug a raison (comme d'habitude) : il faut vous vendre !
Il vous laisse vous présenter, puis questions sur votre travail et souvent un cas pratique ("un agent de votre équipe travail mal, que faites-vous ? "ou bien "un agent sous vos ordres arrive régulièrement en état d'ébriété : que faites-vous ?) Il y a souvent la question qui tue : celle qu'on vous demande au moment ou vous allez partir : un grand classique : peut importe la longueur de la réponse c'est juste pour voir si vous êtes destabilisé : mais comme en général on le sait parfaitement, on est encore attentif et l'on répond quelque chose même succintement et c'est là l'essentiel).
Une fois de plus je me répète (c'est juste le 4ème post où j'en parle [-o< ), les guides pour l'examen de rédacteur sont en télechargement gratuit sur le site du CNFPT, je vous invite donc à télecharger celui de l'oral si ce n'est déjà fait :
http://www.cnfpt.fr/fr/editions/Prepare ... torial/267
Bonne révision et bonne chance, tenez nous au courant. Amicalement


webmaster : pourquoi mon lien internet s'arrête en plein milieu ? obliger de copier et coller dans la barre d'adresse :roll: c'est balot, non ?
Merci WEBMASTER
Modifié en dernier par webmestre le mer. 10 sept. 2008 22:54, modifié 1 fois.
Raison : Il y avait des accents (é) dans l'adresse
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre