préfecture qui fait du zèle

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chrismat57
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 14:19

préfecture qui fait du zèle

Message par chrismat57 »

Ma question est assez simple... d'après vous, dans quelle mesure une préfecture peut demander plus de pièces justificatives que ce que demande le Ministère de l'intérieur pour l'établissement d'une CNI ?

En clair, j'ai envoyé une demande de CNI d'une mineur qui m'a été retourné au moif qu'il n'y avait pas le livret de famille, MAIS j'avais bien vérifié qu'il y avait une copie intégrale de l'acte de naissance avec filiation...

Vous en pensez quoi ? A qui dois je le signaler ?
svp71
Messages : 22
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 10:50

Re: préfecture qui fait du zèle

Message par svp71 »

effectivement, celà me semble un peu zélé de la part de la Pref...mais je ne vois pas ce que l'on peut faire ??? :?
donpasquale
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 15:10

Re: préfecture qui fait du zèle

Message par donpasquale »

Je leur rappellerai simplement les termes de la loi qui s'applique également et en premier lieu dans les préfectures !
chrismat57
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 14:19

Re: préfecture qui fait du zèle

Message par chrismat57 »

c'est fait mais ça n'a rien changé évidemment... il bloque le dossier si je n'envoie pas les pièces qu'ils demandent. La raison : "On veut vérifier que les parents ne sont pas divorcés"...moi je "soupçonne" plutôt un délit de "sale gueule" au nom de famille à consonance maghrébine... je vais voir avec le 3939 on ne sait jamais ... ou même la HALDE !
Avatar du membre
Craki
Messages : 40
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 09:07

Re: préfecture qui fait du zèle

Message par Craki »

Effectivement la Préfecture vérifie si les parents sont mariés, ce qui ne figure pas sur l'acte de naissance du mineur.
C'est une mesure importante qui préserve les deux parents, notamment en cas d'enlévement d'enfant.
On me le demande systématiquement quand je dépose le dossier pour un mineur.
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
Avatar du membre
Autricourt
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 août 2008 16:30

Re: préfecture qui fait du zèle

Message par Autricourt »

Nous, dans l'Aube, la préfecture nous a envoyé une circulaire datée du 6 mai 2008 concernant les pièces a fournir. Il y a effectivement la copie du livret de famille pour un mineur (page du mariage des parents et page de la naissance de l'enfant), mais cela ne s'applique que pour un passeport électronique (confirmation de la préfecture par téléphone).
Répondre