Bonjour,
Je cherche des renseignements sur la seule épreuve oral de l'examen de techncien réservé aux contrôleurs. j'ai pris aménagement urbain car cela se rapproche un peu de mes fonctions. Analyse des DIA . Notamment le type de questions. Merci
examen Oral technicien réservé aux contôleurs
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: examen Oral technicien réservé aux contôleurs
Bonjour,
j'ai passé et réussi cet oral à Lyon en 2006 et voila ce dont je me souviens :
- durée de 40 minutes
- 10 minutes pour présenter ton parcours
- 30 minutes de questions du jury (pour moi un élu, un technicien et une ingénieur) à partir de cette présentation, le jury rebondissant en quelques sortes sur ce que tu leur a dit durant les 10 premières minutes.
Perso je ne me suis pas senti piégé ou bombardé de questions, plutot un débat. Je pense qu'un jury dans ce type d'examens a besoin de mesurer tes capacités. En tant que tecnicien tu dois avoir une expérience encadrement, marché, connaitre la fonction publique et les différentes collectivités, être assez calé dans ta spécialité pour monter un marché et gérer des entreprises.
Un détail : il me parait parfois plus positif de dire "je connais mal ce sujet" plutot que dire n'importe quoi ou de bredouiller : le jury teste aussi des capacités, des qualités humaines (honneteté, relationnel, franchise ...)
En y repensant maintenant j'ai le souvenir d'une sorte d'entretien d'embauche avec test technique en prime. Rien d'affreux non plus, rassures toi !
En esperant t'avoir aidé, "merde" pour la suite
j'ai passé et réussi cet oral à Lyon en 2006 et voila ce dont je me souviens :
- durée de 40 minutes
- 10 minutes pour présenter ton parcours
- 30 minutes de questions du jury (pour moi un élu, un technicien et une ingénieur) à partir de cette présentation, le jury rebondissant en quelques sortes sur ce que tu leur a dit durant les 10 premières minutes.
Perso je ne me suis pas senti piégé ou bombardé de questions, plutot un débat. Je pense qu'un jury dans ce type d'examens a besoin de mesurer tes capacités. En tant que tecnicien tu dois avoir une expérience encadrement, marché, connaitre la fonction publique et les différentes collectivités, être assez calé dans ta spécialité pour monter un marché et gérer des entreprises.
Un détail : il me parait parfois plus positif de dire "je connais mal ce sujet" plutot que dire n'importe quoi ou de bredouiller : le jury teste aussi des capacités, des qualités humaines (honneteté, relationnel, franchise ...)
En y repensant maintenant j'ai le souvenir d'une sorte d'entretien d'embauche avec test technique en prime. Rien d'affreux non plus, rassures toi !
En esperant t'avoir aidé, "merde" pour la suite
Re: examen Oral technicien réservé aux contôleurs
Merci c'est sympa. Moi aussi à Lyon et peut être Paris si cela ne tombe pas aux mêmes dates.