Conventions pour subventions > 23 000 €

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Conventions pour subventions > 23 000 €

Message par Laurent »

La loi n° 2000-321 du 12/04/00 et le décret n° 2001-495 du 06/06/01 précisent qu'une convention doit être conclue entre la collectivité qui subventionne et le bénéficiaire dans le cas d'une subvention supérieure à 23 000 €.

Pouvez-vous m'indiquer les principaux points que vous mentionnez dans ce type de convention ?

Merci.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

Message par Dominique »

Chez nous c'est très variable d'une convention à l'autre. Il me semble qu'il existe un contenu mini prévu par le CGCT (objet montant et conditions d'utilisation).
attention :
Pour le contrôle de l'utilisation des fonds les services demandent souvent des bilans financiers qu'ils ont bien du mal à récupérer au moment du mandatement et comme ils sont prévus dans la convention j'ai un rejet de la paierie. :twisted:
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Message par Laurent »

Je reviens sur ce vieux sujet...
Tu refais tes conventions à chaque exercice ou elles sont renouvelables ?
Invité

Message par Invité »

A ma connaissance on refait sur chaque exercice. Il y a parfois une clause qui permet de payer sur l'exercice suivant un premier acompte dans l'attente de la signature de la nouvelle convention.
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Message par Laurent »

En fait le truc qui chagrine dans l'affaire du renouvellement, c'est que la convention dans ce cas prend un engagement sur des crédits futurs non encore votés...
(ça doit changer avec la nouvelle M14, mais on n'a pas encore l'Autorisation d'Engagement pluriannuel en fonctionnement)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

Message par Dominique »

mais à priori le paiement ne peut pas intervenir avant le vote du BP. Il ne me semble pas que la réforme change quelque chose puisqu'elle prévoit toujours une individualisation des crédits votés, seule la forme change, au lieu d'une délibération il peut s'agir d'un détail plus poussé du document bugétaire ou d'un tableau :?:
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Répondre