formation pour agent en disponibilité ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gogom
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 23:53

formation pour agent en disponibilité ?

Message par gogom »

Bonjour,

Je suis en disponibilité, et j'aimerais savoir si je peux trouver une formation, quitte à la payer moi-même.
Ce serait une bouée pour me raccrocher à l'activité.
J'ai bien compris que comme aucune collectivité ne cotise pour moi, et que je ne peux pas en bénéficier par ce biais.
Tant pis. Le principal serait que je puisse suivre une formation pour me remettre dans le bain et je veux bien y consacrer une partie de mon 1er salaire. J'aimerais une formation sur la gestion des paies, mais ce peut être sur un autre thème, pourvu que ça me replonge dans la fonction publique.
Savez-vous comment ça peut se passer pour mon cas ?
Je précise qu'une formation m'aiderait à revenir à l'emploi, m'aiderait à "me vendre", m'aiderait à convaincre les collectivités recruteuses que je suis encore bonne pour le service.
Je suis en disponibilité depuis longtemps (pour suivre le conjoint, donc dans un autre département, une autre région), et sans cette formation qui actualiserait mon expérience, j'ai bien peur de n'intéresser personne... :(

Merci de me tuyauter sur tout ce que vous savez à ce sujet. [-o<
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: formation pour agent en disponibilité ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour, question très complexe : vous êtes en disponibilité vous êtes donc encore sur le tableau des effectifs de la collectivité qui vous a accordée la dispo : est elle prête à vous reprendre, elle doit normalement vous proposer 3 postes...si aucun poste cela vous permettrait justement de bénéficier d'une formation cnfpt pour retrouver un emploi...donnez nous plus d'indication sur votre statut et nous adapterons les réponses. En tout cas c'est très noble de votre part de vouloir vous remettre à niveau : ne perdez pas espoir de nombreux agents parviennent à retrouver un poste après une longue dispo, c'est une bataille de longue haleine mais à l'impossible tout est possible !Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
gogom
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 23:53

Re: formation pour agent en disponibilité ?

Message par gogom »

Merci Marie.

J'étais commis 5ème échelon, et d'après les nouvelles dispositions, je suis adjoint administratif 1ère classe 4ème échelon.
Mon souci avec ma collectivité qui m'a accordé ma disponibilité, c'est que j'en suis désormais à... 900 km !!! :shock:
Je ne peux donc pas leur demander de réintégration, sauf pour cause de mutation.

Vous dites que je fais encore partie des effectifs de la collectivité, et je pensais justement que non. Il me semblait avoir lu ça quelque part à l'époque de ma dispo.
L'histoire des 3 postes... Est-ce bien, comme je l'avais compris, que ma collectivité d'origine n'est pas obligée de me reprendre avant sa 3ème vacance de poste ?
De toute façon, dans l'ordre, il faut que je trouve un poste dans mon département, que je sois prête à être recrutée, et là, je demanderai réintégration en vue de mutation.

Mon problème, c'est qu'il faut que je trouve une collectivité prête à me faire confiance, prête à croire que mon potentiel est encore intact après cette "pause" d'activité. C'est pour ça que j'aimerais suivre une formation de suite ; pour ajouter une corde à mon arc lors des éventuels entretiens d'embauche et rassurer les recruteurs (parce que moi... je sais que je suis capable de m'y remettre, mais je ne saurai pas les en convaincre par mes seules paroles :( )

Merci.

pppfff... je viens de me relire, et je ne suis pas bien sûre d'être très claire... :? si ?
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: formation pour agent en disponibilité ?

Message par marie la Lyonnaise »

Si si vous êtes très claire ! regarder ce post (christinef) :
viewtopic.php?f=47&t=4843&p=17989#p17989
Peut être un contrat ou un remplacement pourrait également être salvateur pour vous un moyen de réactualiser votre cv et de prouver votre bonne foi : vous avez tout à fait le droit en disponibilité d'accepter un contrat de droit public dans une collectivité. Inscrivez vous à la bourse de l'emploi de votre cdg, histoire de vous faire connaitre, les cdg doivent aider les agents en dispo à retrouver un poste c'est une de leur mission. Pour répondre à vos questions vous ne faite plus partie des effectifs mais vous rester inscrite au tableau des effectifs (c'est subtil...), et en fait la collectivité doit vous proposer un poste mais vous ne pouvez donner plus de trois refus (c'est pour cela que l'on parle de 3 postes). Par contre si vous étiez agent administratif vous devenez adjoint administratif 2ème classe.Vous devez vous faire confirmer votre grade exact pour pouvoir postuler à bon escient. Espérant avoir répondu à vos questions, bon courage et bonne recherche, tenez nous au courant. Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
gogom
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 23:53

Re: formation pour agent en disponibilité ?

Message par gogom »

Par téléphone, ma collectivité d'origine m'a bien dit que je suis 1ère classe (j'avais passé le concours à l'époque... il y a peut-être cause à effet).

Je vais, dès demain matin, voir le cdg de mon département.

Merci, merciiii.
Répondre