ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
isa34
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 11:50

Re: ATSEM

Message par isa34 »

Bonjour,
je me permet de vous ecrire suite à des difficultés que je rencontre pour obtenir une place de titulaire en tant q'ATSEM. J'habite "X", plus particulierement un village en periferie que se nomme "X".
Suite à la reussite de mon concours, j'ai envoyé des lettres de motivation dans toutes les communes au alentour, j'ai recontacté la plupart des communes pour savoir si elles avaient bien reçu, ma candidature ; et à ma grande surprise les secretaires m'ont fait comprendre que dans leur commune on ne demandait pas le concours et que pour avoir un poste il fallait etre tres proche du maire.
Suite à ces infos j'ai continué mes demarches, mais en vain.
J'ai rencontré le responsable petite enfance de ma commune (dans laquelle certaine ATSEM, sont agent technique), qui m'a certifié que aucun poste n'était disponible et m'a indiqué clairement que ce concours ne servait à rien. Effectivement la commune de "X" recrute son personnel que sur piston.
Existe t'il un moyen de faire pression ?
Peut on denoncer ce systeme qui semble tres repandue dans les communes pres de "X" ?
Si oui à qui peut on s'adresser.
Cela fait un an que j'ai le concours et pas un seul entretien, la seule chose que j'ai obtenue, ce sont des remplacements de courte duree dans ma commune avec aucun espoir d'obtenir un poste.
Je commence à desesperer.
Merci d'avance.

Isa34
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 29 mai 2008 18:03, modifié 1 fois.
Raison : J'ai remplacé les noms des communes par "X".
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: ATSEM

Message par bouclebrune »

Bonjour Isa34,

Il me semble que ce n'est pas parce que vous avez le concours que vous aurez la place des titulaires qui n'ont pas le concours et qui travaillent très bien !


Si vous commencez à dénoncer ce système, il est fort à parier que vous n'aurez jamais de travail dans votre commune ou "bonjour l'ambiance" si vous arrivez à avoir un poste car tout se sait dans un village.

Le maire fait ce qu'il veut et préfère embaucher quelqu'un qu'il connait .
Un conseil : Il vaut mieux le prendre dans le sens du poil, car c'est lui qui fait la pluie et le beau temps !
Bonne soirée
Bouclebrune
isa34
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 11:50

Re: ATSEM

Message par isa34 »

Alors vous vous pensez que le systeme est bon, il faut laisser le maire agir à sa guise. Je vous rapelle que des lois existent, le maire comme tout citoyen doit faire avec. Sa fonction de maire ne le met pas au dessus des lois.
Maintenant sur le fait que des personnes sans concours exercent dans ma commune ce n'est pas un probleme, elles y sont tant mieux pour elle, mais il faut que cela change, sinon il faut tout simplement suprimer ce concours car dans la plupart des communes, le maire ne le demande de pas.
Isa34
Sofiribou
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 18:05

Re: ATSEM

Message par Sofiribou »

isa34 a écrit :Bonjour,
je me permet de vous ecrire ...
Dans notre commune, les ATSEM dépendent de la Communauté de communes et celles qui n'ont pas le concours d'ATSEM sont licenciées au bout d'un moment si elles le ratent et si elles ne souhaitent pas le refaire l'année d'après. C'est arrivé à une de mes collègues qui est maintenant remplacée par quelqu'un qui a le concours. Je croyais que c'était le cas dans toutes les communes.Courage, tu vas finir par trouver !
Nègelan
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: ATSEM

Message par globule »

Bonsoir,
Dans notre commune sur 12 atsem, certaines sont passées atsem en 1992, elles étaient agent d'entretien, certaines ont passées le concours et étaient déjà en poste, maintenant on ne prend pas d'atsem sans concours! mais je sais que cela est difficile, il ne suffit pas d'avoir le CAP petite enfance puis le concours pour être ATSEM!

Dans la région, il faut se présenter sur une liste d'aptitude au centre de gestion, être patiente et être à l'affût!! Ce n'est pas parce que vous avez ce concours que vous aurez la place! si au bout de 2 ans, vous êtes toujours sur la liste, votre concours est perdu! à refaire!
C'est pas juste et je le déplore, c'est comme çà!

Pour ma part, j'ai essayé de passer le concours, nous étions 5000 et peu d'élus, surtout des bac +3!!!! alors moi avec mon petite BEP SS... :wink: bref, j'ai eu de la chance! agent d'entretien travaillant déjà en école sur un poste ATSEM , la loi de 92 m'a récupérée :D

Reste le vrai: les places sont chères dans cette profession et peu ont réellement la passion de ce métier quand elles passent le concours, j'en ai pour preuve quelqu'un que je connais et qui a passé ce concours en même temps que moi, elle est aujourd'hui à la préfecture!

bonne chance et accroche toi!
Tout vient à point à qui sait attendre!
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: ATSEM

Message par bouclebrune »

Bonjour,
Que de passion !
Je n'ai pas dit que le système était bon, mais le maire a tous les pouvoirs.
Il y a des maires qui ne veulent pas que les agents passent les concours. J'en connais, cela permet de les payer moins cher !
Vous avez beaucoup de chance d'être ATSEM depuis 1992 car la personne du village d'à côté
travaille depuis 1978 et est toujours agent d'entretien !
Et c'est vrai que beaucoup de concours ou d'examens ne servent à rien !
Ici c'est le concours d'ATSEM, ailleurs ce sont les CAP- BEP-BEPC-BAC-LICENCES etc......
Bonsoir
bouclebrune
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: ATSEM

Message par globule »

La législation de 92 a permis a bon nombre d'entre nous de changer et d'améliorer notre statut!

je suis surprise qu'aujourd'hui il est encore des agents d'entretien /atsem! :?

j'avais lu que celles qui souhaitaient passer atsem (Je parle des agents d'entretien sur un poste d'atsem!) devait en faire la demande par écrit! Ce que j'ai fait, et prévenu mes collègues d'en faire autant, je ne sais si le Maire aurait pris tout le monde dans le cas contraire! aujourd'hui je dirais oui!

Apparemment peu étaient au courant, dommage!

J'aime beaucoup les échanges de ce forum atsem même si l'on est pas à égalité, il fait bon aussi de voir ailleurs! :)
Tout vient à point à qui sait attendre!
isa34
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 11:50

Re: ATSEM

Message par isa34 »

Il est vrai que la loi de 1992 a permis à beaucoup de personne en poste d'obtenir le grade d'ATSEM, et c'est tres bien. Le probleme c'est que maintenant il existe un concours et les maires continuent de fonctionner de la meme façon qu'avant 1992.
Vu les commentaires tout le monde trouve son compte dans cette situation qui pour moi me semble aberrante.
Suis je la seule titulaire de ce concours à ne pas trouver de poste ?
Il me reste 2 ans avant la perte de ce concours.


iSA34
isa34
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 11:50

Re: ATSEM

Message par isa34 »

En reponse au message de boucle brune,
quand vous dites que les cap, les bep, les licences ne servent à rien dans certain domaine, cela peut-etre vrai, mais ce sont des diplomes et non des concours, ce n'est pas du tout la meme chose. Il y a une grand différence entre un diplome et un concours.
Un diplome valide un niveau de competences, un concours prend en compte le nombre de poste disponible, et les laureats sont les personnes qui correspondent le mieux au profil des postes offerts.
Pour reussir un concours le niveau de competence ne suffit pas, contrairement au diplome.
Il y a une grande difference entre un concours et un diplome.
C'est un point que je tenais à preciser.

Isa34
mamoune
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 22:06

Re: ATSEM

Message par mamoune »

j'ai decouvert ce forum et j'espère avoir des réponses à des questions que mes collègues et moi nous nous posons concernant nos emplois du temps : je suis à 32/35 .je fais 38h semaine + les samedis matins quand il y a classe soit sur cette année scolaire 20 samedis à 3h30 .nous faisons également 35h de ménage sur les vacances ( 5h sur les petites vacances et 15h sur les grandes ,nos 2 jours de pré-rentrée étant comptées dans ces 15h ...) .nous n'arrivons pas à vérifier nos temps effectifs car il semblerait que, concernant les jours fériés ,chaque commune fait à sa convenance , certaines les comptant comme des jours travaillés quand ils sont sur des semaines d'école et les fériés qui tombent sur des vacances comptés au prorata de notre temps de travail ( soit 6,5h pour nous ) .Dans notre commune on n'en tient pas compte .j'espère avoir été assez claire et que quelqu'un pourra enfin me renseigner (peut-etre un responsable vie scolaire ?) car on se fait "jeter "quand on appelle le centre de gestion .et sinon où se renseigner? avez-vous l'impression que nos temps d'embauche correspondent à nos temps de travail? merci de tous les éléments que vous voudrez bien m'apporter..
CHABANON
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 22:54

Re: ATSEM

Message par CHABANON »

Bonjour SDMC24
J'aimerai savoir nous faisons déjà 34 heures par semaine vu la nouvelle nomenclature des 2 heures en plus par semaine sont ils en droit de nous les imposer au même titre que les instits, alors que nous n'avons rien à voir avec l'académie ? Si nous sommes obligés d'accepter seront-elles payées ? Nous le maire veut nous faire faire la cantine soit 1h3O par jour sur deux jours soit 3 heures par semaine donc 1 heure de trop ? nous on ne serait pas contre mais on ne voudrait pas cumuler en plus de la journée continue, le ménage le soir soit finir à 17 heures mais les instits eux préfèrent que l'on viennent plus tard le matin (l'ATSEM n'est pas importante à l'accueil pour les maternelles c'est pourtant un de nos rôle majeur il me semble)...Donc à notre avis ce qui est en train de se couver c'est que la collègue qui partira plus tôt le soir si c'est accordé laissera le ménage de l'école à l'autre et ça c'est inacceptable (locaux importants pour une seule personne)il ma semble si je ne m'abuse que le ministère n'a pas parlé d'imposer sur la durée du temps de travail des ATSEM mais sur l'organisation...J.O Sénat du 15.05.2008 P 962.
Enfin tout ça pour vous dire qu'elle nous fait bien du soucis cette réorganisation....Aussi une autre question : comment savoir si notre commune à déposé une demande d'agrément auprès de la Direction Départemnetale de la Jeunesse et des sports por sa création "d'accueil repas" comme le nomme le maire et pourquoi pas cantine ? y a t-il une différence ?
si possible de nous répondre demain urgent. MERCI DE NOUS SOUTENIR.
Beaujolaise
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 08:58

Re: ATSEM

Message par Beaujolaise »

Pour répondre aux questions concernant les heures, si vous ne travaillez pas pendant les vacances scolaires, c'est que votre temps de travail est annualisé, d'où les 34h travaillées alors que seulement 32h sont payées.
Les 2h par semaine supprimées sur le temps scolaire des élèves correspondent aux 12 jours de travail supprimés ( 2h par 36 semaines d'école = 72h, 12 jours à 6h par jour, puisque les enfants font 6h par jour, font également 72h).
Maintenant, si vous faites + de 6h par jour, ce qui est certainement le cas puisque vous arrivez avant les enfants et partez après eux, il faut multiplier ce temps de travail journalier par 12, correspondant aux jours annulés.
Moi qui fait 9h15 par jour pour avoir toutes les vacances scolaires, je devrais faire 12x9h15 soit 111h sur l'année pour conserver mon temps de travail annualisé.
Ces heures ne pourront pas être payées en plus puisqu'elles le sont déjà dans mon temps de travail annuel.
Le problème c'est quand faire ces heures, parce que 111h c'est beaucoup, surtout en faisant déjà 9h15 par jour.
Quand le ministère a décidé de réduire le temps de travail des écoliers, il n'a pas du tout pensé que cela concernait beaucoup plus de personnes que les instits.
Eux vont se répartir les heures manquantes entre du soutien scolaire ou des réunions de préparation.
Nous autres ATSEM, ne savons pas du tout comment notre temps de travail va être réparti.
D'après mes renseignements, personne ne peut nous obliger à réduire notre temps de travail contre notre gré, par contre ils doivent trouver de quoi compenser cette diminution, soit par la cantine, soit durant les vacances ou les mercredis et samedis.
Il se peut donc que pour compenser 2h par semaine, vous soyez obligées d'en faire 3, pour que le compte d'heures annuelles soit respectées.

J'espère vous avoir aidé, si d'autres personnes ont plus de renseignements, je suis également preneuse.
isa34
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 11:50

Re: ATSEM

Message par isa34 »

Bonjour,
Je suis titulaire du concours depuis avril 2007, je n'ai effectué que des petits remplacements dans ma commune, j'ai envoyé des candidatures dans tous le département et je n'ai toujours pas de poste.
Suis je la seule dans ce cas ?
Merci d'avance ?

Isa34
brigittecazeneuve
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 août 2008 21:37

Re: ATSEM

Message par brigittecazeneuve »

Bonjour,

je découvre aussi ce forum qui a l'air très intéressant pour nous ATSEM. Mon mari qui est enseignant m'a offert le nouveau livre qui vient de paraitre sur le travail entre les ATSEM et les enseignants de maternelle.
on y trouve beaucoup de renseignements sur notre métier et des propositions très intéressantes pour travailler tous ensemble. j'espère que nombreuse enseignantes de maternelle vont le lire aussi. J'ai aimé à la fin la fiche pour l'atsem, pour l'enseignant, pour les directeurs...

Il s'appelle ATSEM-enseignant: travailler ensemble, le partenariat ville école en question. on peut se le procurer dans les crdp ou sur internet à la librairie du sceren.

Vraiment super qu'on s'intéresse un peu à nous en positif.

Brigitte
rosine
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008 20:37

Re: ATSEM

Message par rosine »

Je découvre aussi ce forum très très intéressant. Je travaille en école maternelle depuis 1984. J'ai longtemps cru que j'étais seule au monde !!! Il y a 3 ans j'ai découvert qu'il existait un syndicat . Là, j'ai appris que je n'étais pas ATSEM (ben oui je suis naÏve) , mais seulement agent technique faisant fonction d'ATSEM. La mairie ne m'a pas informée de cette loi de 1992 qui a changé beaucoup de choses pour pas mal d'entre vous. Ce qui fait qu'aujourd'hui je suis moins payée que ma collègue de la commune voisine qui a exactement la même ancienneté que moi :o , elle , elle a été mise au courant de ce changement de statut.
Aujourd'hui, je fais une VAE ? Mon employeur (le maire) refuse de la financer :shock: Je souhaite s'il me reste un peu d'avenir (j'ai un cancer) :( obtenir ma VAE sans l'aide du Maire, et changer de travail ou du moins de commune.
Je souhaite tout de même rajouter que ce travail est fatiguant , mais très agréable. C'est un bonheur de travailler auprès des enfants. Je termine en disant que mon employeur me considère seulement comme une femme de ménage....Alors quand il s'est rendu compte que mon état de santé ne me permettait plus de monter sur un grand escabeau pour faire les vitres , notre relation s'est dégradée. :shock:
Verrouillé