potentiel fiscal DGF

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

potentiel fiscal DGF

Message par Dominique »

Pour une commune adhérante à une CA qui institue la TPU, le calcul du potentiel fiscal fait par les services de l'état notammnent dans le cadre de la DGF, tient-il toujours compte des bases de TP sur lesquelles la commune ne pèse plus (à priori oui mais j'aimerais être sûr) :?:
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Bernard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 août 2005 17:51

PF

Message par Bernard »

Quelque soit le cas de figure, le potentiel fiscal est toujours déterminé par rapport aux quatres taxes directes locales, par l'application aux bases locales des taux moyens nationaux.

Cela s'explique par le fait que le potentiel fiscal traduit la richesse existante sur un territoire donné. Une commune membre d'un EPCI à TPU ne perçoit plus la TP, mais ceci n'est pas forcément définitif (elle peut quitter le groupement). De plus, même si elle n'impose plus au titre de la taxe professionnelle, elle reçoit une attribution de compensation.
Répondre