Délai de complétude

De quoi parle-ton ici :
Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Gniouk

Délai de complétude

Message par Gniouk »

Bonjour

dans le cadre de l'instruction d'un PA avec enquête publique systématique, nous avons fait une demande de pièces complémentaires.

Le délai d'instruction de ce type de dossier étant "suspendu" jusqu'à la remise du rapport par le commissaire enquêteur, je m'interroge sur le délai pour founir les pièces complémentaires demandées (3mois classiquement via le R423-19) ?

J'ai du mal à interpréter les articles suivants notamment le R 423-20 !

Merci pour votre aide !
Al Bundy

Re: Délai de complétude

Message par Al Bundy »

Bonjour,

R.423-20 stipule que le délai d'instruction commence lorsque vous recevez le rapport du commissaire enquêteur ou de la commission d'enquête, par dérogation à R.423-19. Donc la complétude du dossier ne fait pas partir le délai d'instruction.

Maintenant on peut donc se demander si la demande fait l'objet d'une décision tacite de rejet en l'absence de complétude dans le délai de 3 mois.

R.423-22 nous dit que le dossier est réputé complet si l'autorité compétente n'a pas notifié un incomplet dans le 1er mois, et R.423-19 nous dit que le délai court à compter de la réception du dossier complet mais il est inopérant en cas d'enquête publique.

J'en déduis qu'en cas d'incomplet le délai d'instruction ne court pas et donc R.423-20 ne protège pas d'un rejet tacite, car il ne fait que repousser le délai d'instruction au moment du dossier complet.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

avec une question désormais classique : les pièces réclamées sont-elles exigibles ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Gniouk

Message par Gniouk »

Tout à fait, nous faisons très attention à cet aspect.

Nous nous sommes finalement basés sur le R423-39 car la suspension du délai d'instruction ne concerne que le c) de l'article alors que la complétude est encadrée par le a) qui lui ne bouge pas.

Merci à tous
Al Bundy

Message par Al Bundy »

Je ne comprends pas votre réponse.

Rejet tacite ou non ?
Gniouk

Message par Gniouk »

Rejet tacite effectivement.
Répondre