Probleme salaire en dessous du smic depuis 1 an

De quoi parle-ton ici :
Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lyam
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 13:20

Probleme salaire en dessous du smic depuis 1 an

Message par lyam »

Bonjour,

Je suis actuellement agent contractuel à temps partiel dans une petite mairie.

En consultant mes bulletins de salaire depuis janvier 2025, j’ai l’impression que ma rémunération horaire est inférieure au SMIC, notamment depuis les dernières revalorisations.

La secrétaire a changé : il s’agit d’une personne sans expérience, qui commet des erreurs sur mes bulletins depuis un an. J’avoue que je n’avais pas prêté attention au SMIC jusqu’à présent. Je vérifiais déjà tout le reste, et elle me fait des rattrapages tous les mois

Par exemple :

En octobre 2025, j’ai perçu 524,62 € pour 52,83 heures (hors prime).
En décembre 2025, j’ai perçu 524,62 € pour 53,83 heures (hors prime).
En mars 2026, j’ai perçu 594 € pour 59,61 heures (hors prime), suite à un changement de contrat (passage de 10 h/semaine à 12 h/semaine).
En avril 2026, j’ai perçu 629,55 € pour 58 heures (hors prime).
En mai 2026, j’ai perçu 629,55 € pour 55 heures (hors prime).

J’ai signalé la situation en interne, mais je n’ai pas de retour pour le moment.

Pouvez-vous me dire à qui je dois m’adresser pour faire vérifier officiellement l’ensemble de mes salaires depuis 2025 et, si besoin, faire régulariser la situation (inspection du travail, centre de gestion, autre organisme) ?

Merci d’avance pour votre aide.
Jolia31
Messages : 404
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Probleme salaire en dessous du smic depuis 1 an

Message par Jolia31 »

Quels sont les primes que vous ne tenez pas en compte dans votre demande ? Car il existe des primes qui compensent le fait d'être en-dessous du SMIC, elles sont paramétrées directement par le logiciel de paie.
Vos montants annoncés sont en brut ou en net ? C'est difficile de vous répondre sans informations plus précises :oops:
Répondre