Bonjour,
En principe, tout aménagement réalisé dans un ERP public ou privé doit faire l’objet d’une demande d’Autorisation de Travaux (AT) afin de vérifier que le projet respecte les réglementations « accessibilité » et « sécurité incendie » (pour les travaux soumis à permis de construire (PC), la demande de permis tient lieu de demande d’autorisation de travaux, dans les autres cas, la demande s’effectue à l’aide du cerfa 13824*04).
Mais un décret vient d’assouplir cette règle. Désormais, les établissement de 5ème catégorie ne comportant pas de locaux à sommeil sont exonérés de l’obligation de déposer une demande d’autorisation de travaux au titre de l’incendie.
- Est-ce valable uniquement pour les "nouveaux" ERP ou pour tout ERP existant ?
- Dès lors, il n'est plus nécessaire de déposer une AT en mairie pour des travaux touchant à la sécurité incendie sur les ERP 5ème catégorie ? Dans le cas où le projet de travaux n'affecte pas l'accessibilité (auquel cas une AT reste nécessaire pour la partie accessibilité)
- Quid d'un ERP ayant un avis défavorable antérieur au titre de la sécurité incendie ? Si de nouveaux travaux sont envisagés
- Enfin il s'agit désormais de transmettre une description succincte des travaux envisagés pour information à l'autorité de police. Qui est l'autorité de police entre maire/préfet ?
Je vous remercie de votre éclairage.
AT ERP 5ème catégorie suite décret NOV25.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Samildanach
Re: AT ERP 5ème catégorie suite décret NOV25.
Bonjour,
Tout d'abord je source un peu le propos
Ensuite je partage une considération d'ordre générale : Je suis un peu embêté par l'articulation entre ce décret et la hiérarchie des normes (souvenir de cours de droit). En effet, il crée une dérogation à la loi et non une simple précision, ce qui fait que le professionnel en recherche des procédures applicables dans le CCH (la bible) ne peut pas avoir connaissance de cette dérogation.
Interprétation personnelle dans l'attente de jurisprudence ou de commentaire de texte de juristes (ce que je ne suis pas):
Non, le décret renvoi à l'art. L.122-3 qui précise le domaine d'application :
Je serais beaucoup plus prudent au regard de la mention
- Quid d'un ERP ayant un avis défavorable antérieur au titre de la sécurité incendie ? Si de nouveaux travaux sont envisagés
Idem ci dessus, a fortiori avec un avis défavorable préexistant l'autorité de police va vouloir être rassuré sur le bonne levée de ses observations
- Enfin il s'agit désormais de transmettre une description succincte des travaux envisagés pour information à l'autorité de police. Qui est l'autorité de police entre maire/préfet ?
Les deux :
Tout d'abord je source un peu le propos
Ensuite je partage une considération d'ordre générale : Je suis un peu embêté par l'articulation entre ce décret et la hiérarchie des normes (souvenir de cours de droit). En effet, il crée une dérogation à la loi et non une simple précision, ce qui fait que le professionnel en recherche des procédures applicables dans le CCH (la bible) ne peut pas avoir connaissance de cette dérogation.
Interprétation personnelle dans l'attente de jurisprudence ou de commentaire de texte de juristes (ce que je ne suis pas):
- Dès lors, il n'est plus nécessaire de déposer une AT en mairie pour des travaux touchant à la sécurité incendie sur les ERP 5ème catégorie ? Dans le cas où le projet de travaux n'affecte pas l'accessibilité (auquel cas une AT reste nécessaire pour la partie accessibilité)"Les travaux qui conduisent à la création, l'aménagement ou la modification d'un établissement recevant du public"
du décret et de mon préambule sur la hiérarchie des normes. Dans tous les cas le RSIERP reste applicable et l'analyse de conformité doit être faite, dès lors la formalisation de l'AT me parait plus sécurisante et pas beaucoup plus contraignante que la description succincte des travaux."Une description succincte des travaux envisagés est communiquée pour information à l'autorité de police"