changement destination zone A

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Angélique 38

changement destination zone A

Message par Angélique 38 »

Bonjour,

J’aurais besoin de votre avis concernant une demande que j’ai eu :

Le propriétaire d’une ancienne roseraie, souhaite vendre les bâtiments situés sur une parcelle classée en zone agricole. Il veut procéder à un changement de destination sur des bâtiments, dont la surface de plancher, fait + de 5000 m2 au total.

Il souhaite que ces locaux deviennent des locaux industriels. Est-ce que c’est possible ? pour moi non, mais j’ai trouvé l’article L 151-11 du CU qui dit que l’on peut, suivant l’accord de la CDPENAF.

Et dans le PLU, il est indiqué que les bâtiments d'habitation existants peuvent faire l'objet d'aménagement, d'adaptation, etc ... sans changement de destination. Mais dans ce cas là, ce ne sont pas des bâtiments d'habitations.

Je ne sais pas quoi lui répondre et j'ai posé la question au service de la CDPENAF et à la DDT mais je n'ai pas eu de retour de leur part.

Merci et bonne fin de journée,
Al Bundy

Re: changement destination zone A

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Pour pouvoir autoriser ce changement de destination il faut que le PLU l'autorise. Est-ce le cas ?
Angélique 38

Le PLU me renvoi à l'article r 151-23 du CU qui dit : « peuvent être autorisées en zone A, les constructions, installations, extensions ou annexes aux bâtiments d’habitation, changement de destination et aménagements prévus par les articles …. »

Ce qui veut dire que le PLU l'autorise ? et ce dossier doit avoir l'avis de la CDPENAF obligatoirement ?
Muscardin

Message par Muscardin »

Relisez bien le L-151-11 je vous ai mis en évidence les passages importants :
I.-Dans les zones agricoles, naturelles ou forestières, le règlement peut :
(...)
Désigner, en dehors des secteurs mentionnés à l'article L. 151-13, les bâtiments qui peuvent faire l'objet d'un changement de destination, dès lors que ce changement de destination ne compromet pas l'activité agricole ou la qualité paysagère du site.
Tout dépend donc de votre PLU : les bâtiments agricole doivent avoir été désignés spécifiquement par le PLU (zonage particulier ou signe distinctif ou...) et le règlement doit prévoir les conditions de ce changement de destination.

A votre PLU donc.
Angélique 38

Merci

Je vais aller voir tout cela.

Bonne journée.
Répondre