DC4 Absente et chantier fini !!!

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
JAUSI

DC4 Absente et chantier fini !!!

Message par JAUSI »

Bonjour,
Je vous contacte car j'ai un petit souci...
Je découvre qu’un sous-traitant est intervenu sans être déclaré, pour un montant très faible.
Le chantier est terminé et réceptionné.
Que feriez-vous ? Régularisation administrative ? Signalement ? Aucun effet rétroactif ?
Merci d'avance.
Bapère

Re: DC4 Absente et chantier fini !!!

Message par Bapère »

Bonjour,
Avez-vous signé le DGD ? Sinon, vous pouvez encore largement régulariser ce genre de choses, notamment comptablement. Parce que s'il y a eu sous-traitance, vous devez être au courant, et ça aura un impact comptable, même s'il n'y a pas de paiement direct...
Dans tous les cas, je ferais un DC4, ne serait-ce qu'à terme pour avoir une couverture administrative s'il devait y avoir un problème avec les travaux du chantier...
Belle journée,
JAUSI

Message par JAUSI »

Bonjour,
Non il n y a pas encore de DGD.
Je vais donc suivre votre conseil.
Merci bcp !
Bonne journée.
Chafouincasper

Message par Chafouincasper »

un ST ? où çà ?

le titulaire est le seul responsable devant vous. je ne partage pas les craintes de Bapère.

Quelle preuve qu'un tiers soit intervenu ? moins de 600€ pas de paiement direct donc aucun risque de recours contre vous .... pourquoi faire quelque action ?
Bapère

Message par Bapère »

Pourquoi le faire ? Parce que la loi l'y oblige. L'article 14-1 de la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance dit clairement : "Pour les contrats de travaux de bâtiment et de travaux publics :
- le maître de l'ouvrage doit, s'il a connaissance de la présence sur le chantier d'un sous-traitant n'ayant pas fait l'objet des obligations définies à l'article 3 ou à l'article 6, ainsi que celles définies à l'article 5, mettre l'entrepreneur principal ou le sous-traitant en demeure de s'acquitter de ces obligations. Ces dispositions s'appliquent aux marchés publics et privés ;"
Chafouincasper

Message par Chafouincasper »

et après on s'étonne de passer pour des super rigide et des ayatollahs du droit...alors qu'il n'y a aucun enjeu....
vous n'avez rien d'autre pour vous occuper ?
Bapère

Message par Bapère »

Un pseudo joliment trouvé :D
Je rejoins complètement l'analyse sur le risque, il est totalement minime. Pour autant, je pense que c'est important de régulariser, pour tout un tas de raisons : Parce que c'est obligatoire de part la loi, en cas de sinistre la responsabilité de chacun est claire et surtout autorisée par le pouvoir adjudicateur, les entreprises s'y habituent et joueront mieux le jeu la prochaine fois, le maître d'oeuvre découvrira peut-être l'intervention d'un sous-traitant qu'il ne connaît pas (ou dont il n'était pas au courant qu'il est intervenu sur le chantier), ça permet d'alerter les élus sur le sérieux de certaines boîtes et potentiellement leur rappeler les contraintes des marchés publics en même temps... Tout ça pour un document que l'entreprise va remplir et que l'élu aura juste à signer.
Mais @JAUSI fera bien comme il veut, il a au moins eu plusieurs avis différents, c'est la richesse d'un forum d'échanges aussi ::BonjourChapeau::
Répondre