LE BUDGET EN GENERAL

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sebastien7789

LE BUDGET EN GENERAL

Message par Sebastien7789 »

Bonjour,
Je me permet de répondre à ce sujet.

Je suis adjoint administratif tout en bas de l'échelle dans une commune de 20000 habitants et une mairie de 800 agents.
Actuellement dans un service informatique ou il y a des techniciens, 1 agent administratif à 50%, un dsi et moi qui assure 50% de taches administrative et 50% de taches de support technique.

Ma Direction Générale me demande de participer à l'élaboration du budget du service, hors d'après le décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, moi je leur soutient que cela est un sur classement professionnel et que ça ne fait pas parti des tâches pour mon grade.

Qu'en est-il réellement et légalement concernant leur demande ?
Si j'ai bien raison, à quel(s) recourt(s) je peux prétendre ?

Je vous remercie par avance pour l'étude de mon questionnement.
Modifié en dernier par webmestre le ven. 10 oct. 2025 10:27, modifié 1 fois.
Raison : HORS SUJET ! => Déplacé.
Jolia31

Re: LE BUDGET EN GENERAL

Message par Jolia31 »

Bonjour,
Quel est votre fiche de poste ? Normalement votre service RH à du vous la communiquer lors de votre arrivée dans cette collectivité.
C'est ce document qui fait foi concernant ce qui peux ou non vous être demandé :oops:
Sebastien7789

Comme dans beaucoup de cadre d'emplois, la fiche de poste reste vague et voici ce qu'il y est d'inscrit :

Missions et activités principales :

- Suivi administratif (téléphonie, informatique) & comptabilité en lien avec la direction des finances ;
- Gestion des demandes des utilisateurs par téléphone ;
- Saisie des demandes des utilisateurs sur GLPI ;
- Assistance et support technique de premier niveau (matériel et logiciel) auprès des utilisateurs ;
- Aide à la gestion des consommables du service (cartouches, clés USB, ...) ;
- Sensibilisation des utilisateurs sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques ;
- Toute mission nécessaire au bon fonctionnement du service.
kakahouette

Message par kakahouette »

Bonjour,
je vois cela dans un autre sens, ils vous invitent à participer et non à construire.

Cela peut aussi être une preuve de respect pur votre travail accompli.
Sebastien7789

Bonjour,
J'entends bien ce que vous me dites.
Le soucis n'est pas le respect du travail accompli etc..

Je souhaite juste être sur à 100% que cela n'est pas un surclassement professionnel, et que j'ai bien lu le décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, en opposition au Décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.

Dans le 1er la phrase est :
Les adjoints administratifs territoriaux sont chargés de tâches administratives d'exécution, qui supposent la connaissance et comportent l'application de règles administratives et comptables.

Contre dans le second :
Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d'application. Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques.

Jouer sur les mots c'est bien mais vouloir faire faire le travail d'un rédacteur (3 grades au dessus du miens) à un simple agent administratif alors que je dis clairement NON, n'est ce pas une tentative de pression ? Harcèlement ou abus de pouvoir ?

Je leurs est dit : prouver moi par des textes que j'ai tords, ou alors nommez moi au grade adéquate et je ferais le boulot avec plaisir.
Leurs réponse est clair aussi, c'est NON pour les 2.

Etant donné que je craque leurs dernière trouvaille à été de me faire une note m'invitant à me rapprocher de la RH pour consulter un psy car ils pensent que je peux faire une "bêtise"

N'ayant pas les moyens de consulter un avocat pour poser ma question voila pourquoi je suis ici, pour avoir une réponse clair se basant sur un texte de lois ou décret me disant que j'ai raison ou tord de me battre. Car pour le moment d'après les 2 décrets que j'ai cité ma balance penche plus sur le fait d'avoir raison, mais je ne suis pas juriste je n'ai pas envie de faire de l'interprétation, je souhaite une certitude.

Après si j'ai tord je ferais mon mea culpa et accepterais la sanction si ils désirs m'en donner une.
Jolia31

Message par Jolia31 »

Sebastien7789 a écrit : ven. 10 oct. 2025 14:28comptabilité en lien avec la direction des finances
kakahouette a écrit : dim. 12 oct. 2025 22:53ils vous invitent à participer et non à construire.
Au vu des données reprise ci-dessus, pour moi ils sont tout à fait en droit de vous faire cette proposition :)
Et votre participation à cette élaboration pourra vous permettre de prévoir certaines dépenses auxquels les chefs ne pensent pas forcément, comme kakahouette, je trouve que c'est une belle preuve de reconnaissance de votre travail accompli.
LaetitiaC.

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
je vais dans le sens des collègues.
Prouvez leur que vous êtes capables de participer à l'élaboration du budget en collaboration avec votre DSI (je ne pense pas qu'ils vous demande de faire de A à Z le budget du service, mais simplement aider le DSI).
Et vous aurez un peu plus de confiance de la part de votre hiérarchie.
Pour moi c'est aussi logique que vous le fassiez car vous êtes un des seuls administratifs du service.
On l'a déjà vu, et fait, d'avoir des missions qui passent outre notre cadre d'emploi.
Répondre