Concours ingé externe changements 2025 épreuve écrite

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
albartnec

Concours ingé externe changements 2025 épreuve écrite

Message par albartnec »

Bonjour à tous et à toutes :)

J'aurais une question concernant la méthode de l'écrit du concours ingénieur externe.

D'après la dernière note de cadrage (04/2024) il y a des modifications dans l'épreuve écrite comme :
- Répartition des points entre la note informative et la partie proposition opérationnelles : 10 points et 10 points (alors que 8 et 12 avant)
- Ajout d'annexes à la copie (par exemple rétroplanning, organigramme projet...) si demandé dans le sujet

On est plusieurs collègues à préparer ce concours et nous avons entendu des informations différentes concernant apparemment aussi un changement dans la méthode et le nombre de parties à prévoir dans le devoir.

Les dernières années le format était :

Note informative : 2 parties 2 sous parties
Propositions opérationnelles : 2 parties 2 sous parties (avec possibilité 3 parties)

Le nouveau format serait :

Partie 1 : note informative, 2 sous parties
Partie 2 : note informative, 2 sous parties

Ce qui change pas mal l'organisation du devoir, est ce que vous avez aussi entendu parler de ce changement de format de l'épreuve écrite ?

Merci de m'avoir lue et merci par avance pour vos réponses,
CélineIENNA

Re: Concours ingé externe changements 2025 épreuve écrite

Message par CélineIENNA »

Bonjour, avez vous pu avoir une réponse à votre question? Je pense contacter le centre de gestion pour avoir confirmation des changements.

Avez vous [suppr ] ? Réalisent [suppr] ?

Bien cordialement.

Céline
Modifié en dernier par webmestre le mer. 26 mars 2025 08:49, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet.
desombre

Message par desombre »

Bonjour, avez vous eu des retours à vos questions? ou plan méthodologie des personnes qui ont suivi une formation prépa.
Comment doit se constituer les 2 notes . Merci pour votre retour si vous avez des méthodes ou fiche , je veux bien
sebsk8

Message par sebsk8 »

Bonjour je serai interessé aussi
HSP44

Message par HSP44 »

Hello !

J'ai passé le concours externe (Ingénieur Territorial, spécialité Informatique & Système d'information), ainsi que l'écrit en juin 2025 et l'oral fin octobre 2025 (que j'ai obtenu!)

Le sujet parlait de l'IA, notamment au sein des collectivités.

C'était bien en deux parties + une annexe

1ère partie : Note de synthèse à partir des documents.
2ème partie: Réponse opérationnelle
3ème petite partie : Annexe, cette année (2025), c'était un rétro-planning qui était demandé, qui était en quelque sorte un complément de la réponse opérationnelle.

La troisième partie se fait assez facilement, il n'y a pas de souci à se faire !
Répondre