La cristallisation, c'est pas pour les DP.

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Muscardin

La cristallisation, c'est pas pour les DP.

Message par Muscardin »

Je viens de me prendre ça dans la tronche de la part du TA de Grenoble :
7. En second lieu, aux termes de l’article L. 442-14 du code de l'urbanisme : « (…)Lorsque le lotissement a fait l'objet d'un permis d'aménager, le permis de construire ne peut être refusé ou assorti de prescriptions spéciales sur le fondement de dispositions d'urbanisme nouvelles intervenues depuis la date de délivrance du permis d'aménager, et ce pendant cinq ans à compter de l'achèvement des travaux constaté dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat (…)».

8. Il ressort des visas de l’arrêté attaqué que le maire de XXX a apprécié la conformité du projet au regard du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) YYY approuvé le 9 octobre 2019. Dans son mémoire en défense, la commune de XXX fait valoir qu’en application de l’article L. 442-14 du code de l’urbanisme, il y a lieu de faire application du plan local d’urbanisme approuvé le 6 avril 2006 dans sa version en vigueur au 18 août 2016 et non du PLUi YYY approuvé le 9 octobre 2019. Cependant, il résulte des dispositions précitées de l’article L. 442-14 du code de l’urbanisme que si le document
d’urbanisme applicable aux demandes de permis de construire présentées dans le cadre d’un lotissement est celui en vigueur à la date à laquelle a été délivrée l’autorisation de lotir pendant un délai de cinq ans à compter de la réception, par l’administration, de la déclaration d’achèvement du lotissement, tel n’est pas le cas en ce qui concerne les déclarations préalables de travaux, non visées par l’article L. 442-14 du code de l'urbanisme précité. Ainsi, la conformité du projet devait bien s’apprécier au regard des règles d’urbanisme applicables à la date de l’arrêté attaqué, soit celles issues du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) YYY approuvé le 9 octobre 2019.
Jugement en contradiction avec les conclusions du rapporteur public, au passage...

Z'êtes prêt à différencier l'instruction des DP et des PC en lotissement ?
Al Bundy

Re: La cristallisation, c'est pas pour les DP.

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Votre lotissement a été autorisé par DP ?
Si c'est le cas il faut vous résoudre à accepter que le TA ne lit pas le code correctement...
Muscardin

Message par Muscardin »

Non, c'était un PA tout ce qu'il y a de plus classique...
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

c'est bien ce qui ressort de la rédaction du L442-14.
le jugement est en c+ et il est commenté -avec une référence erronée- sur ALYODA
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin

Message par Muscardin »

C'est un missile du judiciaire envers le législateur ? Genre veuillez écrire correctement ?
Al Bundy

Message par Al Bundy »

J'ai peut être mal lu mais je ne vois pas ce qu'il y a avec cette JP.

J'ai toujours fait la différente entre un lotissement par DP et un par PA : date de délivrance de la DP vs date de dépôt de la DAACT.
Muscardin

Message par Muscardin »

Al Bundy a écrit : lun. 4 nov. 2024 14:32J'ai peut être mal lu mais je ne vois pas ce qu'il y a avec cette JP.
Un lotissement a été autorisé par PA. Les constructions se font. Un coloti me dépose une DP pour un ajout de véranda avant la fin des 5 ans du 442-14. Je l'instruis avec les règles cristallisées du PLU en vigueur lors du lotissement, et pas avec les dernières règles (la fameuse cristallisation... )
Le voisin dépose recours en se fondant sur les dernières règles en vigueur (pas celles cristallisées) et le TA lui donne raison en posant une lecture stricte du 442-14 en le limitant aux PC sans l'étendre aux DP...
Al Bundy

Message par Al Bundy »

ok merci, je comprends mieux. La décision suite le code.
Muscardin

Message par Muscardin »

Mais ça me paraît débile.
Si la personne m'avait déposé un permis de construire, je l'aurais instruit de la même façon et le motif de la décision du TA était inopérant...

Emmanuel Wormser a écrit : lun. 4 nov. 2024 14:09c'est bien ce qui ressort de la rédaction du L442-14.
le jugement est en c+ et il est commenté -avec une référence erronée- sur ALYODA
Celui sur Alyoda est un précédent au mien, comme quoi le TA de Grenoble reste sur sa position.
L'avocat de la partie adverse l'a notamment cité dans son mémoire.
De notre côté nous avions noté la solitude de cet arrêt... Jusque là...
Modifié en dernier par webmestre le lun. 4 nov. 2024 18:59, modifié 1 fois.
Raison : fusion
Emmanuel Wormser

Muscardin a écrit : lun. 4 nov. 2024 16:31 Mais ça me paraît débile.
Si la personne m'avait déposé un permis de construire, je l'aurais instruit de la même façon et le motif de la décision du TA était inopérant...
je ne vois pas ce qu'il y a de débile à appliquer la loi !!!

on a les élus qu'on mérite... et cet article est effectivement débile... si vous pensez au cas, bien plus fréquent, des PA imposés pour les divisions sans travaux en zone MH, vous serez sans doute effondré.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Isabelle09

Message par Isabelle09 »

Bonsoir,

Avez-vous fait appel ?

Disposez-vous des conclusions du rapporteur public ?
Muscardin

Message par Muscardin »

Bonjour.
Nous avons effectivement fait appel.
Les conclusions du rapporteur public étaient dans notre sens, rejet au fond.
Je n'en ai pas le détail. Juste le résumé de l'avocat :
Lors de l’audience, du 10 septembre dernier, Madame le Rapporteur public avait précisément retenu l’application de cette cristallisation des règles d’urbanisme, et ainsi conclu au rejet de la requête
.
A noter qu'une JP du TA de Lyon va dans le même sens : Lyon, 4 juillet 2024, n°2203978
Emmanuel Wormser

mmmm.... non, je ne partage pas votre lecture : la décision lyonnaise n'est apparemment pas fondée sur le même principe (à Lyon, pas de R151-21 pr un lot exclu du périmètre de la DP... mais une décision un peu étonnante sur la liberté de choix entre anciennes et nouvelles règles)... ou alors c'est très très implicite

pour mémoire, "votre" décision est vraisemblablement TA38 2100257 , mal repérée par Alyoda qui la commente pourtant
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin

Message par Muscardin »

Vous pouvez enlever le vraisemblablement : c'est le bon numéro. Je ne suis pas sur qu'Alyoda commente cette décision, je pense qu'il en commente une antérieure car l'avocat adverse a cité l'article d'alyoda dans son mémoire.
Cette décision me hérisse toujours. J'ai conseillé aux pétitionnaires de déposer un PC, qui lui serait protégé par la cristallisation. Comme ça en plus la construction serait plus importante et le voisin encore plus embêté... merci le TA... :evil:
Emmanuel Wormser

le numéro de jugement cité dans Alyoda porte aussi sur des questions de lotissement mais de lien avec ce raisonnement
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre