Mission atsem

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Estelle

Mission atsem

Message par Estelle »

Bonjour nouvelle sur ce forum je n'ai pas réussi a trouver ma réponse même si ça se trouve elle y ai déjà.

Petite question je voulais savoir si quand on a le grade d'atsem donc ATSEM avec concours, notre employeur peut nous donner comme mission de travailler avec les adolescents hors période scolaire?
J'ai lu que nous pouvions être amené à travailler en centre de loisir mais j'avais compris que c'était auprès des jeunes enfants. Donc est-ce que nous pouvons avoir pour mission de travailler en ACM qu'avec des ado?

Merci
kanac

Re: Mission atsem

Message par kanac »

Regardez article 1 du décret. Juste l'accueil des centres de loisirs.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0036666089
Estelle

Message par Estelle »

Merci. Du coup de ce que je comprends on peut intervenir en centre de loisir mais uniquement avec les enfants de classe maternelle et enfantine. Donc pas avec un public de 11 a 18ans?
Car actuellement je suis agent technique territorial faisant fonction d'atsem et directrice accueil périscolaire et ACM d'adolescent. Je viens d'obtenir le concours et ma mairie devrait me passer au grade d'atsem mais ma responsable ne veut pas changer mes missions et continuer à me faire intervenir avec les 11-18ans. Pour moi je peux refuser et avoir les missions d'atsem mais elle me demande des textes de loi.
kanac

Message par kanac »

A vous lire , vous avez actuellement le grade d'agent technique et...... Dans ce grade vous ne pouvez ni être ATSEM ni être animatrice dans un centre de loisirs .

La seule possibilité pour exercer statutairement est d'être contractuelle avec le diplôme correspondant soit cap petite enfance soit BAFA.

https://www.cdg61.fr/centre_de_gestion_ ... tsem.phtml
Estelle

Message par Estelle »

Oui je suis agent technique avec bafa BAFD et cap petite enfance. Donc je peux intervenir en ACM et faire fonction d'atsem.
Mais je souhaitais avoir le concours que j'ai enfin obtenu afin d'obtenir le grade d'atsem et ne plus être agent technique.
Mais je voulais savoir si en obtenant le grade d'atsem ils pouvaient toujours me faire intervenir avec les ados ou si je pouvais refuser cette mission qui ne correspond pas au grade d'atsem selon ce que je comprend du texte.
kanac

Message par kanac »

Re , je confirme mon précédent commentaire. Ma remarque n'est qu'une précision sur votre grade et vos missions. Vos interrogations portent sur une future mission au centre de loisirs et la réponse est dans ce sens , après comme le grade , les missions actuelles et futures ne vont pas, libre à vous . Peut être d'autres pourront apporter des réponses complémentaires.
Estelle

Message par Estelle »

Merci pour votre retour et pour les différents décret.
Je vais essayer de voir avec ça si cela suffit à m'aider et sinon je vais me rapprocher du centre de gestion.
Germain6

Message par Germain6 »

En général, le statut d'ATSEM est surtout lié aux jeunes enfants, donc c'est vrai que la mission avec des ados en centre de loisirs n'est pas courante. Mais ça peut dépendre des besoins de ton employeur. Si c'est dans le cadre d'un ACM, il pourrait y avoir des exceptions.
Répondre