Le 222-32 ne s'applique qu'en dehors des espaces naturistes. Mais une arrêté municipal suffit à en délimiter un.
Si tel n'était pas le cas, la
Journée du Naturisme (internationale, et prenant place aussi en France) ou celle
Sans Maillot ne pourrait pas recevoir de publicité et prendre place si le 222-32 s'appliquait systématiquement au naturisme. 130 espaces naturistes publics (c'est à dire libres et gratuits d'accès, saisonnièrement) en France, répartis sur 110 communes, toutes régions confondues (à l'exception du Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) ne pourraient demeurer. On devrait interdire toutes les plages naturistes de France... Adieu Leucate et compagnie. Alors que c'est l'état français
lui-même qui a créé les premiers lieux naturistes publics de France avec leurs premières plages dans les années 60... pour contrer la fuite des vacanciers français en Espagne... Tout ce secteur touristique, et l'on en reçoit des touristes étrangers à ce titre, se casserait le nez...
Ce que disent la CEDH et CCA de Paris, c'est qu'on ne peut pas se mettre impromptu nus au titre d'une manifestation, sans que l'état, la justice, ait le droit d'en juger de ce que ce soit un délit selon les circonstances : c'est à dire que ce n'est pas un droit, et que le naturisme ou se mettre nu n'a pas à être obligatoirement accepté. Par là, que se prévaloir de naturisme en se mettant nus, même collectivement, à un endroit alors qu'on a pas d'autorisation peut tomber sous le coup du 222-32. Mais une fois que l'autorisation on l'a, heureusement tout se passe bien. Sinon, l'on ne s'en sortirait pas.
Non seulement l'arrêté municipal suffit, mais ça va encore plus loin que ça : une fois qu'il est là, l'espace naturiste est le plus souvent ouvert aux quatre vents.
Prenez celui de Paris : il est ouvert aux points cardinaux et traversé de promeneurs et de cyclistes, non naturistes, en permanence.
N'importe quelle plage naturiste que vous connaissez en France, vous y voyez toujours les naturistes nus, sans difficulté...
Parfois, naturistes et vacanciers en maillot de bain sont mélangés, parfois ils sont en zones accolées : l'une naturiste, l'autre non, mais les uns voient parfaitement bien les autres nus, et ça depuis parfois plus de cinquante ans...
Et c'est normal que ce soit ainsi. Le naturisme plaît au français, il fait partie de leur culture, et s'il disparaissait, il manquerait. Pour se donner une idée, l'
Ifop et l'
Ipsos disent : 6% des françaises ont déjà fait du naturisme (avec des pics à
une française sur cinq en
Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ce n'est pas rien), et en incluant ceux qui ne l'ont pas encore pu mais voudraient l'essayer, ce sont 17% des français qui sont attirés par lui.
[le piège abscon étant que tant que les naturistes n'ont pas d'espace autorisé, il leur est interdit d'apparaître (par le 222-32, justement). Ce n'est pas comme si j'aime le vélo, et alors je sors mon vélo et je vais sur les routes, et donc on voit bien que le vélo plaît... En conséquence, les collectivités qui n'en voient pas sur leur sol concluent : je n'ai pas de naturistes sur mon sol : ici, il ne plairait pas. Mais elles se trompent.
La loi oblige les naturistes à être invisibles tant qu'ils n'ont pas d'espace autorisé, et cela les piège puisque qu'alors on croît qu'ils n'existent pas, qu'il n'y a pas d'appétence locale]
La plupart des communes détentrices d'espaces naturistes en sont contentes.
On se tirerait une sacré balle dans le pied, si l'on prenait le 222-32 dans n'importe quel sens.
Nous avons développé tout un argumentaire pour inviter les communes (et les Pôle Tourisme) à profiter de la
Journée du Naturisme du Dimanche 1er Juin 2025, en l'autorisant sur le site de leur choix, qui deviendra fugitivement naturiste le temps d'une journée, ce jour-là, par un arrêté municipal limité dans le temps et l'espace, pour montrer l'engouement qu'il suscite et révéler son public.
Ce forum ne permet pas, je crois, de placer une pièce jointe dans un message.
Sinon, je vous aurais bien mis notre argumentaire pour que vous puissiez juger de tout ce qui est en faveur de cette démarche.
Mais je peux quand même en donner le plan, pour évoquer tout ce dont il retourne :
Le naturisme en France : une pratique qui plaît, mais qui n’est pas accessible à tous
- Il se pratique dans des lieux dédiés
Les régions en ont un nombre très variable
Naissent des obstacles géographiques et financiers qui le restreignent beaucoup
Deux départements sur trois n’ont pas de site naturiste public et un seul est insuffisant
- Le naturisme sauvage dit que vous avez des adeptes. Proposez-leur donc un site !
Obstacle financier
Un espace accordé est rapidement investi
Son public est ignoré car localement mal dénombré. Ses requêtes rarement prises en charge
- Absents, la collectivité pense : « ici, il n’y en a pas / il ne plaira pas » mais se trompe
Son adepte, lui, se demande qui partage son aspiration. Sans oser la faire connaître
Il n’y a qu’un site naturiste ou un sondage qui puisse arbitrer
Sur mon territoire, il y a des obstacles et des préventions
- Sur mon territoire, il y a des personnes âgées
Des familles
- Le naturisme pas familial ? Tous se sont baignés nus depuis l’origine de l’humanité
La présence de familles sur votre espace naturiste est le marqueur de son accessibilité
Mais elles ne peuvent profiter d’un site distant, peu accessible ou avec un créneau tardif
Peut-être des résidents qui n’apprécieraient pas
- Leurs motivations ont peu d’acuité et parfois leurs propos sont mensongers
Il leur suffit de ne pas se rendre sur le site !
Les personnes opposées aux loisirs des autres ne sont pas nouvelles : chasse, sports de combat...
Il existe des naturistes pénibles, mais la France aligne des saisons parfaites
Les naturistes sont fondés à obtenir leur espace de pratique
- Attention à l’à-priori négatif quand tous les loisirs, même plus risqués, en ont un positif !
Il n’y a aucune raison de ne pas accorder aux naturistes un site
Profiter de la Journée du Naturisme pour découvrir qui il attire dans sa région
- 1 français sur 6 est intéressé : l’expérimentation est légitime dans chaque intercommunalité
Grâce à un arrêté municipal l’autorisant en un lieu la durée d’une seule journée
La nudité naturiste est accessible au regard du public [dans les lieux autorisés]
D’un coût faible ou nul : pas d’aménagement, pas d’encadrement : une simple autorisation
Mais il n’y a pas d’espace naturiste ici... Qu’importe ! On veut en fonder/tester un nouveau
Une journée qui plaira, publicitaire et attractive
L’avenir de cette expérience : un site saisonnier
- Au-delà des touristes, il attire de nouveaux résidents
La commune est heureuse de l’avoir : elle le revendique, c’est le sien
Il accroît la pratique sportive. On passe devant et l’on nage impromptu
L’emplacement d’un site fait sa réussite : proche, accessible
Scénarios de mise en place
- Simple à coût nul ou très faible
Pour le tourisme, l’attraction des familles et porteurs de handicap : la zone de baignade surveillée
Animation : une association sera votre partenaire
Conclusion
Annexe : des témoignages d’élus sur leurs sites naturistes. Exemple d’arrêté d’autorisation