avancement de grade attaché vers attaché principal

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vanmia

avancement de grade attaché vers attaché principal

Message par vanmia »

Bonjour,
Pouvez-vous m'éclairer sur l'avancement de grade d'un de mes agents.
Celui-ci est attaché territorial. Il est au 7è échelon depuis le 01/12/2022.

Selon lui en 2025, lorsqu'on fera le tableau d'avancement en début d'année, il peut prétendre au grade d'attaché principal alors qu'il n'atteindra le 8e échelon qu'en fin d'année (01/12/2025) puisqu'il atteindra ce grade dans l'année du TA et qu'il a déjà 7 années dans le grade. Il sera alors nommé au grade d'attaché principal 4e échelon.
Et toujours selon lui, en fin d'année il pourra bénéficier d'un avancement d'échelon du 4e au 5e du grade d'attaché principal.

Je pensais qu'il ne pouvait prétendre à son avancement de grade qu'en 2026 après son avancement au 8e échelon d'attaché le 01/12/2025.

Pouvez-vous m'aider sur cette situation ?

Je vous remercie
paub

Re: avancement de grade attaché vers attaché principal

Message par paub »

Bonjour,

Peuvent être nommés au grade d'attaché principal après inscription sur un tableau d'avancement dans la limite fixée à l'alinéa suivant : 1° Après un examen professionnel organisé par les centres de gestion, les attachés qui justifient au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est dressé le tableau d'avancement d'une durée de trois ans de services effectifs dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et ont atteint le 5e échelon du grade d'attaché ; 2° Les attachés qui justifient, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, d'au moins sept ans de services effectifs dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et ont atteint le 8e échelon du grade d'attaché.

Rien n'oblige la collectivité à nommer !
vanmia

Message par vanmia »

Merci pour la réponse.

Mais, disons, que je souhaite argumenter sans indiquer que la collectivité n'a pas l'obligation à nommer.

A-t-il oui ou non, en 2025, les conditions pour être nommé ?
paub

Message par paub »

Bonjour,

Peuvent être nommés au grade d'attaché principal après inscription sur un tableau d'avancement dans la limite fixée à l'alinéa suivant : 1° Après un examen professionnel organisé par les centres de gestion, les attachés qui justifient au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est dressé le tableau d'avancement d'une durée de trois ans de services effectifs dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et ont atteint le 5e échelon du grade d'attaché ; 2° Les attachés qui justifient, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, d'au moins sept ans de services effectifs dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et ont atteint le 8e échelon du grade d'attaché.
vanmia

Message par vanmia »

Ok. Je n'ai donc pas ma réponse.
J'ai effectivement trouvé ce texte, mais je ne sais pas si mon interprétation est correcte ou non (ce qui était ma première question).
stekar

Message par stekar »

Bonjour,

Comme le précisent les textes évoqués ci-dessus, il aura effectivement les conditions nécessaires au 01/12/2025 pour être nommé attaché principal puisqu'il sera au 8ème échelon d'attaché et que vous indiquez que ça fait au moins 7 ans qu'il est dans son grade de catégorie A.

Bonne journée.
Répondre