Alors voilà je viens à vous aujourd’hui car je suis dans une situation professionnelle compliquée et quoi de mieux que de partager avec des gens du milieu ?
Mise en contexte :
Après un parcours un peu atypique avec une reprise d’études et deux ans de travail dans l’administration de la SNCF, j’ai eu l'excellente opportunité de travailler en tant que “secrétaire de mairie” (je mets des guillemets car venant du privé je n’ai pas le concours) dans une mairie d’une petite commune d’environs 800 habitants.
Cela fait maintenant un an et j’aime vraiment ce que je fais et j’ai maintenant l’ambition de continuer dans cette branche ainsi que de passer mon concours.
Seulement voilà je suis aujourd'hui confrontée à de gros problèmes d’entente avec ma collègue.(Nous ne sommes que deux secrétaires)
En effet cela fait 15 ans que ma collègue travail dans cette mairie et c'est très difficile pour moi de me faire une place, je n’ai aucun soutien de sa part et je ne peux absolument pas compter sur elle car à la moindre erreur je me fais vraiment “laminer” (excusez moi de l'expression).Evidemment cela se passe toujours quand je ne suis pas la (j’ai un contrat horaires de 27h). Elle fait passer certaines de ses erreurs pour les miennes et c’est une personne qui, quand elle ne comprend une situation, m'accuse obligatoirement du mauvais déroulement de celle-ci(alors que je ne suis des fois même pas présente au bureau).
Cela se passe toujours en “huit clos” entre le maire et elle ou les élus et elle quand je ne suis pas présente ce qui me décrédibilise totalement auprès de ces mêmes personnes. Aujourd'hui je suis donc relayer à la place de la fille qui ne fait que des erreurs et à qui on ne peux rien lui confier. “Comme tous les jeunes de maintenant qui ne veulent pas travailler” selon leurs mots (j’ai 27 ans)
Les rapports en dehors du travail (pauses cafés, repas ..) sont très complexes car c’est un moment ou ma collègue critique ouvertement tout le monde et très violemment, de plus, chaque administrés qui passe à l’accueil est critiqué sur absolument tout (odeur, physique, demande …) C’est très très lourd pour moi.
Surtout que je pense que quand on veut savoir comment quelqu’un parle de nous il suffit juste de l'écouter parler des autres … J’imagine que je suis très bien rhabillée pour l’hiver.
Cela fait un an et je n’ai malheureusement pas pu évoluer comme je le pensais sauf qu'à seulement 27 ans cela me fait peur. Je suis en contrat PEC je n’ai donc pas accès aux formations CNFPT et cela m’empêchent vraiment de prendre en compétences, sachant que nous n’avons jamais de réunions ou de moments où l’on pourrait organiser une “formation en interne” avec ma collègue. Cela fait donc un an que je m’occupe de l’accueil, de l’urbanisme, de l’état-civil et de la gestion du cimetière avec la “bite et le couteau” en termes de connaissances.
La situation est très dure car j’ai la sensation de ne jamais être à la hauteur, Quand j’arrive le matin je ressens souvent une gênance et le maire me fait régulièrement des remontrances pour des “erreurs” que je n’ai pas commises ou pour une situation relayer de la mauvaise manière. Sauf que ma collègue étant la depuis 15 ans des liens plus qu’amicaux se sont créés et personne ne me demande mon avis ou cherche à vérifier (ou à comprendre) les erreurs en questions. Mr le Maire ayant 75 ans, il ne maîtrise pas les outils informatiques et donc ne sait surement pas comment fonctionnent les logiciels, ce qui ne lui permet peut-être pas de vérifier si l’erreur est bien commise ou non. Les seules fois où j'ai essayé de me justifier c’est partie en eau de boudin complet avec ma collègue car elle use de son statut supérieur (hiérarchiquement parlant) pour me dire que je n’ai pas le droit de répondre.
Depuis peu la nouvelle procédure à suivre et que pour chaque mails ou documents écrit elle veut vérifier le contenu … et à chaque fois il n’y a pas d’erreurs mais je recommence 3 à 4 fois le même document (exemple les arrêtés) pour des changements de tournures de phrases alors que j’utilise les mêmes modèles que l’ancienne secrétaire (qui était la depuis 25 ans)
Ma collègue me parle aussi très mal devant les administrés et me pousse parfois carrément pour prendre ma place alors que je suis pleinement compétente (au vu de mon ancienne carrière ) à recevoir du public (en plus adore ca )
Ca plus le fait que je sois décrédibilisée complètement auprès des membres du conseil les plus présents ainsi que Mr le maire lui même, fait que j’ai maintenant envie de partir de cette mairie … Seulement j’ai finalement peur que cela soit pareil dans une autre ou de ne simplement plus avoir l’opportunité de travailler dans ce milieu alors que j’adore le travail et j’aimerais évoluer dans cette sphère pour le reste de ma carrière professionnelle.
J’ai aussi peur que les autres mairies contactent la mienne actuelle et ne m’embauche malheureusement pas. Je n’ai également pas vraiment évolué coté connaissance du métier en un an car je n’ai jamais fait de formation professionnalisante dans le milieu (ce qui était pourtant promit lors de l’entretien) et cela m'inquiète dans la réalisation de mon projet d'embauche dans une autre mairie
Je pense que cette situation n’est pas normale mais je ne suis pas sûr, le chômage me fait peur. Cette expérience étant la seule que j'ai connu dans le monde des secrétaires de mairie je me demande si c'est quelque chose de répandu...et je suis vraiment perdu …
Désolé de ce poste long mais je suis vraiment en situation de détresse.
Je tiens à m'excuser des possibles fautes d'orthographe. J'écris ce post dans une salle d’attente pour un rdv médical et c’est aussi la première fois que je me livre sur cette situation donc l'émotion est présente.
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Belle soirée.
Détresse professionnelle
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Détresse professionnelle
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 6 juin 2024 23:24, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé.
Raison : Déplacé.
-
Re: Détresse professionnelle
Bonjour à toi,
je suis attristé de lire ton message.
Pour le poste de secrétaire du Maire, ne fait pas de ta situation une généralité, il y a des structures formidables, mais toujours avec des cons :p.
Au vu de le situation et de ton souhait d'évoluer ailleurs, je pense que tu peux parler à ton maire, en relatant ton message qui est très bien écrit, on sent ta motivation, ton souhait et ta détresse.
Ce n'est pas facile, mais travailler ainsi va te nuire personnellement.
Bon courage
je suis attristé de lire ton message.
Pour le poste de secrétaire du Maire, ne fait pas de ta situation une généralité, il y a des structures formidables, mais toujours avec des cons :p.
Au vu de le situation et de ton souhait d'évoluer ailleurs, je pense que tu peux parler à ton maire, en relatant ton message qui est très bien écrit, on sent ta motivation, ton souhait et ta détresse.
Ce n'est pas facile, mais travailler ainsi va te nuire personnellement.
Bon courage
Plusieurs observations :
- On a besoin de gens qui ont envie de faire ces métiers d'administration en petite commune, et il y a du travail ! Si vous êtes un minimum mobile, je ne peux que vous encourager à chercher dans une autre commune, ou auprès du service de remplacement du centre de gestion de votre département. Ce que vous vivez n'est pas une situation générale, loin s'en faut ! Comme dans les petites entreprises, on trouve parfois des abrutis, mais ce n'est pas la majorité, fort heureusement.
- Je sais bien que, hélas, trop d'employeurs publics voient les contrats PEC comme seulement des contrats pas chers, mais ce sont surtout en effet des contrats qui ont pour visée la formation des concernés. Si vous ne recevez pas de réelle formation, il faudrait en parler avec votre référent. Peut-être que ça ne sauvera pas votre situation, si les gens sont réellement si peu à l'écoute, mais ça pourrait au moins permettre que cette commune ne reçoive plus d'autres agents en PEC à l'avenir.
- Si la collègue vous a raconté que les formations CNFPT n'étaient pas ouvertes aux agents en PEC, c'est faux. https://www.cnfpt.fr/s-informer/nos-act ... uts-france Et j'ajouterais que c'est très dommage de ne pas faire profiter les agents des ces formations.
- Les niveaux sont hétérogènes. Toutes les collègues secrétaires générales, même expérimentées, ne sont pas forcément au niveau requis, que ce soit dans le travail de fond ou dans l'accueil des habitants. Soyons honnêtes : parfois le fait qu'elles sont restées longtemps au même endroit est davantage l'indice d'un niveau défaillant qui ne leur permet guère d'aller ailleurs plutôt que l'indice d'une passion pour leur métier...
- En tous les cas, comme Kakahouette le souligne, ce que vous décrivez n'est pas quelque chose qui peut perdurer, manifestement. C'est très néfaste pour vous.
- On a besoin de gens qui ont envie de faire ces métiers d'administration en petite commune, et il y a du travail ! Si vous êtes un minimum mobile, je ne peux que vous encourager à chercher dans une autre commune, ou auprès du service de remplacement du centre de gestion de votre département. Ce que vous vivez n'est pas une situation générale, loin s'en faut ! Comme dans les petites entreprises, on trouve parfois des abrutis, mais ce n'est pas la majorité, fort heureusement.
- Je sais bien que, hélas, trop d'employeurs publics voient les contrats PEC comme seulement des contrats pas chers, mais ce sont surtout en effet des contrats qui ont pour visée la formation des concernés. Si vous ne recevez pas de réelle formation, il faudrait en parler avec votre référent. Peut-être que ça ne sauvera pas votre situation, si les gens sont réellement si peu à l'écoute, mais ça pourrait au moins permettre que cette commune ne reçoive plus d'autres agents en PEC à l'avenir.
- Si la collègue vous a raconté que les formations CNFPT n'étaient pas ouvertes aux agents en PEC, c'est faux. https://www.cnfpt.fr/s-informer/nos-act ... uts-france Et j'ajouterais que c'est très dommage de ne pas faire profiter les agents des ces formations.
- Les niveaux sont hétérogènes. Toutes les collègues secrétaires générales, même expérimentées, ne sont pas forcément au niveau requis, que ce soit dans le travail de fond ou dans l'accueil des habitants. Soyons honnêtes : parfois le fait qu'elles sont restées longtemps au même endroit est davantage l'indice d'un niveau défaillant qui ne leur permet guère d'aller ailleurs plutôt que l'indice d'une passion pour leur métier...
- En tous les cas, comme Kakahouette le souligne, ce que vous décrivez n'est pas quelque chose qui peut perdurer, manifestement. C'est très néfaste pour vous.
Bonjour,
Je suis Secrétaire Générale de Mairie dans 4 collectivités de moins de 500 habitants, je n'ai pas le concours (j'y travaille) et ai été recrutée en voie directe via le service mission temporaire de mon CDG pour 3 communes et en CDD "classique" pour la 4ème, les 4 ont décidées de me titulariser ensuite.
Ne vous inquiétez pas, renseignez vous auprès des petites mairies proches de chez vous voir s'ils peuvent vous prendre en tuilage avec leurs secrétaire actuelle avant qu'elle ne parte à la retraite... C'est tellement une galère de recruter sur ce type de poste pour les petites communes que vous pourriez être étonnée
(et vous retrouver avec un total de 40h hebdo sur plusieurs mairies
)
Bon courage en attendant (et essayez de faire un dossier montrant ce harcèlement)
Je suis Secrétaire Générale de Mairie dans 4 collectivités de moins de 500 habitants, je n'ai pas le concours (j'y travaille) et ai été recrutée en voie directe via le service mission temporaire de mon CDG pour 3 communes et en CDD "classique" pour la 4ème, les 4 ont décidées de me titulariser ensuite.
Ne vous inquiétez pas, renseignez vous auprès des petites mairies proches de chez vous voir s'ils peuvent vous prendre en tuilage avec leurs secrétaire actuelle avant qu'elle ne parte à la retraite... C'est tellement une galère de recruter sur ce type de poste pour les petites communes que vous pourriez être étonnée

Bon courage en attendant (et essayez de faire un dossier montrant ce harcèlement)