Enquête métier secrétaire de mairie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Evamy
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 mai 2024 08:56

Enquête métier secrétaire de mairie

Message par Evamy »

Bonjour,
Je fais actuellement un bilan de compétences afin de faire une reconversion professionnelle.
J'envisage plusieurs pistes professionnelles dont celui de secrétaire de mairie.
Pour cela, et pour confirmer mon projet professionnel, je dois réaliser des enquêtes métier.
Je souhaite donc vous poser quelques questions si vous êtes d'accord ?
Je vous remercie.
Jolia31
Messages : 302
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Enquête métier secrétaire de mairie

Message par Jolia31 »

Bonjour,
Je veux bien vous aider, vous pouvez me contacter par MP si vous le souhaitez :)
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Enquête métier secrétaire de mairie

Message par Lecat »

Disponible sur le forum également, n'hésitez pas.
Evamy
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 mai 2024 08:56

Re: Enquête métier secrétaire de mairie

Message par Evamy »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de bien vouloir répondre à mes questions. Voici le questionnaire ci-dessous :

Entreprise :
Métier :

LE METIER

1. En quoi consiste votre métier ? (objectifs, tâches et responsabilités)

2. Comment se déroule une journée type ? Quelles sont les principales activités ?

3. Quelles sont les compétences nécessaires ?

4. Quelles sont les qualités personnelles nécessaires ?

5. Quelle formation faut-il avoir suivie ?

6. Y-a-t-il des débouchés dans ce domaine ?

7. Quels sont les critères de recrutement pour ce type de métier ?

8. Quelle est pour vous la meilleure façon d’être recruté ?

9. Comment les entreprises recrutent-elles en ce moment ? (annonce, Pôle Emploi, autre ?)

10. Quelles sont les évolutions possibles de ce poste ? (plan de carrière, formation)


LES CONDITIONS DE TRAVAIL

11. Quel est l’environnement de ce métier? (hiérarchie, travail en équipe, contexte)

12. Êtes-vous amené à travailler avec des professionnels extérieurs à l’entreprise ? Si oui, lesquels ?

13.Quels sont les horaires de travail ?

14. Quels sont les niveaux de rémunération ? (débutant, fin carrière)

15. Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles, les inconvénients ?

16. Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspects positifs ?

17. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui veut faire ce métier ?

Encore merci pour votre aide.
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Enquête métier secrétaire de mairie

Message par Lecat »

LE METIER

1. En quoi consiste votre métier ? (objectifs, tâches et responsabilités)

C'est assez variable selon les communes (ce qui est logique : on va de, par exemple, 50 habitants voire moins jusqu'à 2000), selon qu'on soit seul ou pas en mairie, et selon qu'on reçoive seulement l'encadrement des agents administratifs (quand il y en a d'autres, donc) ou plus.
Je dirais que, néanmoins, dans toutes les communes on attend en général de la secrétaire générale d'être la personne qui gère le budget, les questions juridiques et liées au personnel.
Après, aucun texte ne dit quelles sont les missions d'une secrétaire générale de mairie. Le contenu exact est forcément un choix des élus, et en général du maire seul.

2. Comment se déroule une journée type ? Quelles sont les principales activités ?
Voir ci-dessus la variabilité du métier. Pour ma part, je commence par vérifier ce que j'avais prévu de travail dans ma journée, vérifie les mails reçus la veille, et fais un point rapide avec le maire ou un adjoint, puis m'attelle à mes tâches.

3. Quelles sont les compétences nécessaires ?
On revient aux attendus communs que je citais au 1 : il faut être capable de gérer un budget (donc avec des notions de comptabilité publique), connaître le fonctionnement des collectivités et leurs interactions, et avoir au moins des notions basiques de droit public et de statut de la fonction publique. Après, une bonne partie peut être délégué. Par exemple, pas mal de collègues dans les plus petites communes délèguent au centre de gestion la confection de la paie.
En tout cas, il faut bien être persuadé qu'être secrétaire générale de mairie, ce n'est PAS être secrétaire dans une mairie. :P

4. Quelles sont les qualités personnelles nécessaires ?
A mon sens, il faut avoir une vraie capacité d'organisation de son travail et de priorisation (pour ne pas se noyer), l'envie d'être utile (pour être capable de rester motivé, surtout quand on travaille seul) et une certaine capacité d'autonomie : être capable d'initiative et au moins dans une certaine mesure d'apprentissage par soi-même. Ce n'est pas un travail d'exécution, même si les collègues sont encore employées trop souvent en catégorie C.

5. Quelle formation faut-il avoir suivie ?
Il n'y a pas de profil-type. Nous sommes nombreux à n'avoir au départ aucune formation spécifique au métier.
Mais si on peut suivre les formations des centres de gestion, voire même les DUT ou DU qui commencent de se répandre, c'est tant mieux, je dirais.

6. Y-a-t-il des débouchés dans ce domaine ?
Oui, constamment. Et c'est un des rares métiers qui permet d'ailleurs de travailler à peu près n'importe où en France, du moment qu'on ne cherche pas dans une grande ville. :)

7. Quels sont les critères de recrutement pour ce type de métier ?
Ce qu'en disent les élus, et le centre de gestion si les élus lui ont demandé de les accompagner. :lol:

8. Quelle est pour vous la meilleure façon d’être recruté ?
Si on n'a pas de formation spécifique, ou seulement légère, commencer, pour se faire la main, par des remplacements, puis simplement candidater naturellement dès qu'on a un peu d'expérience à démontrer. Si on a déjà une formation... candidater, tout simplement. :)

9. Comment les [communes] recrutent-elles en ce moment ? (annonce, Pôle Emploi, autre ?)
On trouvera les annonces sur le site www.emploi-territorial.fr et/ou sur https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Certaines communes choisissent aussi de publier via France Travail. C'est à mon sens peu efficace pour des emplois aussi spécifiques.

10. Quelles sont les évolutions possibles de ce poste ? (plan de carrière, formation)
Tout dépend des envies et des capacités.
À l'intérieur de la commune, on peut espérer progresser en grade via examens et concours. À l'extérieur, avec l'expérience on peut aller candidater sur la même fonction dans de plus grandes communes ou bien intégrer d'autres types d'emplois en collectivités. En revanche, si les qualités personnelles se transposent bien dans le privé, pas tellement les compétences nécessaires, qui sont assez spécifiques au secteur public.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

11. Quel est l’environnement de ce métier? (hiérarchie, travail en équipe, contexte)
C'est très variable selon les communes, sauf pour la hiérarchie : on est quasiment toujours sous les ordres directs du maire. Très rarement, il peut arriver qu'un maire délègue beaucoup le quotidien à un adjoint, mais ça reste très peu courant.
Il faut par contre rappeler qu'il est courant de travailler pour plusieurs employeurs, où les organisations peuvent être différentes (plusieurs communes, ou communes et syndicat intercommunal, par exemple).

12. Êtes-vous amené à travailler avec des professionnels extérieurs à [la collectivité] ? Si oui, lesquels ?
Constamment. Il y a forcément des échanges réguliers avec les collègues de l'intercommunalité (communautés et syndicats), mais aussi avec ceux du département, au minimum, pour ce qui est du public. Et on travaille forcément avec les entreprises qui travaillent pour le public ou sur le domaine public.

13.Quels sont les horaires de travail ?
Horaires de bureau, mais selon les possibilités et selon les endroits on peut assister aux conseils municipaux, parfois aux réunions de bureau, ou à des réunions extérieures. (Certaines collègues choisissent de ne pas même assister aux conseils municipaux. Sauf impossibilité, je dois dire que ça me laisse assez perplexe.)

14. Quels sont les niveaux de rémunération ? (débutant, fin carrière)
Ça dépend fortement du grade de rémunération et de la bonne volonté des élus. Ça augmente souvent avec la taille de la commune, et le niveau de responsabilités, mais c'est très variable.
Certaines collègues sont encore payées peu ou prou au SMIC (ce qui est une honte), et à l'autre extrême on peut avoir des collègues en catégorie A qui tutoient les 3000 euros nets en fin de carrière.
Je dirais que, en somme, selon la taille de la commune et l'expérience ça va varier aujourd'hui entre 1500 et 2500 euros (ce qui est déjà une fourchette large, je m'en rends bien compte, mais c'est ainsi).

15. Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles, les inconvénients ?
La grande polyvalence attendue, je pense, est ce qui pose le plus souvent problème.
Ensuite vient la capacité à travailler en autonomie, surtout dans les plus petites communes.
Il peut y avoir aussi la difficulté de la relation avec le maire. Il faut que ça se passe bien. Or beaucoup d'élus n'ont pas de grandes compétences de managers...
Et le fait que la paie ne suit pas toujours le niveau de compétence attendu. :P

16. Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspects positifs ?
J'aime avoir une bonne raison de me lever le matin pour aller au travail, et pour le coup j'aime que le métier soit aussi polyvalent, parce que ça limite l'ennui et oblige, nécessairement, à apprendre constamment. Et on travaille à une échelle locale, où l'on sait pour qui on travaille et où on peut observer les résultats de son travail. :)
Ah, et j'aime bien les postes où on me laisse gérer mes tâches essentiellement comme je le veux ! :)

17. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui veut faire ce métier ?
Bien identifier (oui, je répète, mais c'est important) qu'il ne s'agit pas d'être secrétaire dans une mairie.
Savoir que ça s'apprend, qu'il ne faut pas hésiter à passer par les formations des centres de gestion, et commencer par des remplacements. Soit sur des postes de secrétaire générale de mairie directement, soit sur des postes d'agente administrative polyvalente (qui travaille aux côtés de la secrétaire générale).
Enfin ne pas s'enferrer si, une fois en poste, on sent qu'on ne supporte pas bien la polyvalence et l'autonomie exigées. Ou pire : le maire ! :P


NB : Vous noterez que j'écris systématiquement "secrétaire général de mairie" au féminin. Ce n'est pas un détail. Le métier est féminisé à 95 %. En tant qu'homme, je suis une exception de plus en plus rare.
Evamy
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 mai 2024 08:56

Re: Enquête métier secrétaire de mairie

Message par Evamy »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Répondre