Catégorie C évoluant sur un poste de Catégorie B

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Delf.f
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 mai 2024 19:32

Catégorie C évoluant sur un poste de Catégorie B

Message par Delf.f »

Bonjour,

J'aimerais des éclaircissements sur un point:

Je suis ATSEM depuis 10 ans, en catégorie C. Sur diplômée (licence, master, 10 ans l'expérienceen animation), je voudrais passer Directrice d'accueil de loisirs, soit catégorie B (Animateur territorial).
J'ai raté le concours (avec 14,75 de moyenne 🤬). Ma collectivité étant en recherche dans ces postes, j'ai demandé à en occuper un jusqu'à l'obtention du fameux sésame requis, soit 2025/2026, date du prochain concours.
On m'a répondu que, légalement, on ne pouvait pas me permettre d'occuper un poste de catégorie B, parce que j'étais C... (du coup, on me propose une mise en dispo pour aller travailler dans l'animation dans une autre collectivité).
Il me semblait qu'en ayant les compétences requises, je pouvais occuper un poste B en gardant mon traitement de C....

Merci de m'éclairer de vos Lumières ...
kakahouette
Messages : 137
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: Catégorie C évoluant sur un poste de Catégorie B

Message par kakahouette »

Bonjour,
dans un cadre classique, il aurait suffit à votre collectivité d'effectuer une modification via délibération du poste : animateur territorial > (celui vous correspondant)
Néanmoins les postes d'encadrement d'accueil de loisirs ne doivent ils pas avoir un diplôme extérieur, genre BAFD? ou BPJEPS?

Cordialement,
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Catégorie C évoluant sur un poste de Catégorie B

Message par Lecat »

C'est effectivement une méthode "classique" mais... illégale (même si elle est répandue) puisque les missions prévues pour les ATSEM par le décret portant statut des ATSEM n'incluent pas la direction d'un centre de loisirs.
La méthode de "contournement", c'est effectivement d'occuper le poste en tant qu'agent contractuel. Soit dans une autre collectivité (en étant en disponibilité de la collectivité d'origine, effectivement) soit... dans la même après avoir démissionné de la fonction publique pour ne plus être titulaire. :?

C'est malheureusement une situation assez commune, du fait des problèmes inhérents aux concours (places en nombre insuffisant et épreuves parfois discutables) et aux difficultés de mise en œuvre de la promotion interne.
Répondre