Changer de poste en étant contractuelle

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lizzy
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 avr. 2024 09:27

Changer de poste en étant contractuelle

Message par Lizzy »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement contractuelle catégorie A dans une grosse collectivité, embauchée grâce à mon expérience dans le privé dans un domaine bien précis. J'ai d'abord eu un CDD de trois ans, renouvelé pour 3 autres années. Je suis censée passer en CDI à terme.
L'ambiance dans le service est plutôt bonne dans l'ensemble, sauf en ce qui me concerne. Je suis appréciée de tous "humainement" disons, mais les fonctionnaires en poste n'ont pas digéré mon embauche en contractuelle. Je ne suis pourtant pas la seule contractuelle du service, mais malheureusement l'une des catégorie C du service (très compétente et surqualifiée) convoitait mon poste mais ne pouvait pas postuler en raison de son grade. J'ai tout fait pour faire oublier ces ressentiments, les gens m'aiment bien, mais le quotidien est lourd pour moi : l'équipe bosse dans son coin et moi dans un autre, je gère des dossiers très chauds sans soutien ni travail d'équipe. Ma hiérarchie est complètement débordée et ne m'encadre pas, d'une part par manque de temps, d'autre part parce qu'elle non plus n'était pas ravie de mon embauche, et enfin parce que ça l'arrange aussi de ne pas mettre le nez dans ces dossiers costauds.
Je vis de plus en plus mal le stress engendré par cette situation (dossiers stressants et solitude), je songe donc à partir., quitte à renoncer à bosser dans mon domaine. Je viens d'avoir un bébé et j'aspire à plus de sérénité.
La question est la suivante : je suis prête à finir mon CDD, mais puis-je postuler ailleurs en interne en étant en CDI ? Et surtout puis-je postuler à des postes de catégorie B car je n'ai aucune envie d'être chef de service et je cherche moins de stress ? Dois-je passer un concours ?

J'ai aussi songé à retourner dans le privé, car j'ai peur de retrouver des ambiances délétères dans les autres services (j'ai de plus en plus l'impression que c'est compliqué l'ambiance dans la fpt), le problème est que je suis hyper spécialisée professionnellement, et quitte à avoir travaillé dans l'administration durant ces dernières années autant continuer à mettre à profit ce que j'ai appris...
Lecat
Messages : 3498
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Changer de poste en étant contractuelle

Message par Lecat »

La réponse à votre interrogation se trouve dans le Code général de la fonction publique, à l'article L332-12.

Le principe est qu'un agent contractuel ne peut pas muter, au contraire d'un agent fonctionnaire. En revanche, il peut y avoir une "portabilité" de son CDI de droit public.
Il y a cependant trois limites :
- Ça paraît évident, mais ça ne peut pas s'appliquer afin d'être en CDI sur un emploi temporaire (remplacement ou accroissement temporaire d'activité, par exemple).
- C'est une possibilité. La collectivité d'accueil n'a pas d'obligation de mettre en œuvre cette portabilité (ce serait à l'évidence un objet de négociation).
- Les nouvelles fonctions doivent relever de la même fonction hiérarchique.

Si un projet n'entre pas dans ces limites, on retombe alors sur le cas "général" : démission suivi d'un recrutement par un nouvel employeur. Et comme on est en fonction publique (ô joie), ce sera a priori en CDD.
Répondre