Acte de reprise des concessions échues et non renouvelées

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
OceaneD
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 mai 2023 10:08

Acte de reprise des concessions échues et non renouvelées

Message par OceaneD »

Bonjour,

Nous souhaitons reprendre les concessions échues et non renouvelées du cimetière communal. Toutefois je me questionne sur la forme de l'acte de reprise en lui même (le CGCT est particulièrement silencieux sur ce point à contrario de la reprise des concessions en état d'abandon qui est elle très encadrée).

Mon premier raisonnement est de prendre une décision municipale car le Maire a reçu délégation pour prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières (L.2122-22 CGCT). Toutefois beaucoup de communes sont passées par un arrêté municipal mais je ne vois pas sur quel fondement. Comment procédez-vous de votre côté ?

Ma deuxième question est quand cet acte doit-il intervenir dans la procédure ? Au départ de la procédure pour informer les concessionnaires (cad avant les courriers LRAR, les affiches au cimetière et le piquetage) ou après une fois que toutes les démarches ont été effectuées et que la liste des concessions à reprendre est définitive ?

En vous remerciant par avance pour vos retours,
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Acte de reprise des concessions échues et non renouvelées

Message par AlexDC »

Bonjour,

Chez nous, c'est une décision qui est prise par le maire qui a reçu délégation du CM.

Cette décision est prise au moment où nous affichons la liste des concessions échues à la porte du cimetière, à la mairie et sur le site internet. Il n'y a à ma connaissance pas de formalisme ou de timing particulier à respecter, le textes sont en général assez vagues et ne parlent que de la bonne information des familles. Tant qu'on prouve qu'on a fait au mieux pour les avertir....

Alexandre
OceaneD
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 mai 2023 10:08

Re: Acte de reprise des concessions échues et non renouvelées

Message par OceaneD »

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations. On passera donc par une décision qui interviendra en début de procédure.
Répondre