Application du L.481-1 et classement sans suite du procureur

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Aleden
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:55

Application du L.481-1 et classement sans suite du procureur

Message par Aleden »

Bonjour,

Pensez-vous qu'il est possible de prendre un arrêté de mise en demeure sous astreinte (ou non), après PV transmis au procureur en application du L.480-1 et procédure contradictoire, malgré un classement sans suite du procureur ?


Article L.481-1
I.-Lorsque des travaux mentionnés aux articles L. 421-1 à L. 421-5 ont été entrepris ou exécutés en méconnaissance des obligations imposées par les titres Ier à VII du présent livre et les règlements pris pour leur application ainsi que des obligations mentionnées à l'article L. 610-1 ou en méconnaissance des prescriptions imposées par un permis de construire, de démolir ou d'aménager ou par la décision prise sur une déclaration préalable et qu'un procès-verbal a été dressé en application de l'article L. 480-1, indépendamment des poursuites pénales qui peuvent être exercées pour réprimer l'infraction constatée, l'autorité compétente mentionnée aux articles L. 422-1 à L. 422-3-1 peut, après avoir invité l'intéressé à présenter ses observations, le mettre en demeure, dans un délai qu'elle détermine, soit de procéder aux opérations nécessaires à la mise en conformité de la construction, de l'aménagement, de l'installation ou des travaux en cause aux dispositions dont la méconnaissance a été constatée, soit de déposer, selon le cas, une demande d'autorisation ou une déclaration préalable visant à leur régularisation.

Indépendamment d'éventuelles poursuites pénales donc... mais a-t-on des infos si classement sans suite?
Je ne trouve pas grand chose sur le sujet.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Application du L.481-1 et classement sans suite du procureur

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Le classement sans suite n'empêche pas la MED sous astreinte. Il serait parfaitement incohérent de ne pas pouvoir l'utiliser en cas de classement sans suite alors que l'on pourrait si le procureur poursuivait.

Attention au respect de la procédure et aux délais !
paub
Messages : 335
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 11:22

Re: Application du L.481-1 et classement sans suite du procureur

Message par paub »

Bonjour,

Attention :

"L'astreinte peut également être prononcée, à tout moment, après l'expiration du délai imparti par la mise en demeure, le cas échéant prolongé, s'il n'y a pas été satisfait, après que l'intéressé a été invité à présenter ses observations".
Répondre