Maitrise d'ouvrage, honoraire et contrat

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Simon_Poggi
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 15:13

Maitrise d'ouvrage, honoraire et contrat

Message par Simon_Poggi »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir une information concernant une question d'honoraires :

Notre chiffrage Apd est cohérent avec l'enveloppe budgétaire prévisionnelle de la MO, inscrit au contrat.

La MO supprime quelques prestations avant de lancer le PRO et demande de revoir l'estimation à la baisse afin de fixer un cout définitif des travaux inférieur à celui prévu au contrat et par là même baisser nos honoraires.

Est-il possible donc de baisser les honoraires de la Moe suite à l'établissement d'un cout d'objectif en phase Apd inférieur au cout prévisionnelle prévu au contrat ?

Merci par avance

Simon
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 7 mars 2024 11:44, modifié 1 fois.
Raison : déplacé
Chafouincasper
Messages : 377
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: Maitrise d'ouvrage, honoraire et contrat

Message par Chafouincasper »

selon l'Ordre des archi et la MIQCP qui défendent la rémunération au % ça nne peut être que oui et automatique .... :mrgreen:

selon moi qui m'appuie sur le texte règlementaire qui dit que la rémunération est un forfait et qui défend que tout travail mérite salaire il faut s'interroger sur les conséquences de la décision : pour le MOE quelles dépenses en plus ? quelles dépenses en moins ? le bilan permet de répondre à votre question .... 8) pour moi c'est oui mais il faut se mettre d'accord entre MOA et MOE ... :wink:
Simon_Poggi
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 15:13

Re: Maitrise d'ouvrage, honoraire et contrat

Message par Simon_Poggi »

Merci pour votre retour !

Effectivement, nous allons réfléchir par rapport aux dépenses plus/moins.
Répondre