Conditions examen pro

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Julieausson
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 17:32

Conditions examen pro

Message par Julieausson »

Un agent a réussi l'examen professionnel de rédacteur ppal 2eme classe et à été nommé sur ce grade le 1er décembre 2023 et reclassé au 8eme échelon.
Elle souhaite passer l'examen pro de rédacteur ppal 1ere classe. Une des conditions et d'avoir 1 an d'ancienneté dans le 6eme échelon du 2eme grade. Comme elle est au 8eme, doit on considérer qu'elle remplit les conditions ou il faut qu'elle est au moins 1 an dans le grade?
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Conditions examen pro

Message par kanac »

J'ai ça comme conditions ?. Qui diffère des vôtres. Sauf erreur.

"Conditions d'accès
Peuvent se présenter à l'examen d'accès au grade de rédacteur·rice territorial·e principal·e de 1re classe par avancement de grade :

Les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 6e échelon du deuxième grade et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Les candidat·es à l'examen professionnel doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Les candidat·es peuvent subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement conformément à l'article 16 du décret n°2013-593."


http://www.cdg59.fr/etre-agent-public-t ... -de-grade/


b) Conditions d’accès
L’examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires justifiant d’au moins 1 an dans le
5ème échelon du grade de rédacteur principal de 2ème classe et justifiant d’au moins trois
années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même
niveau.
En application de l’article 16 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d’avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale, les candidats peuvent subir un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions
d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude.
En conséquence, la combinaison de ces deux dispositions permet aux candidats de se présenter à une session de l'examen s'ils remplissent les conditions d'accès au plus tard le 31 décembre de l'année qui suit cette session.
Les candidats aux examens professionnels doivent justifier qu’ils sont en activité le jour de
la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).
Samildanach
Messages : 62
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 14:24

Re: Conditions examen pro

Message par Samildanach »

Bonjour,

Il faudra bien un an dans le nouveau grade....mais la condition est vérifiée au 31décembre de l'année du concours. Donc il est probable qu'à cette date l'agent la remplisse.
Répondre