FPIC et garantie

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Jonathanlei
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 janv. 2022 09:24

FPIC et garantie

Message par Jonathanlei »

Bonjour,

Je sollicite un retour d'expérience au niveau du FPIC dans le cadre de la préparation budgétaire pour 2024. Forcément, les notifications sont attendues pour l'été mais il faut bien que l'on puisse prévoir un minimum les dépenses et les recettes au budget primitif.

Dans le cas de mon EPCI, nous étions contributeur au cours des dernières années. Mais voilà, surprise en 2023, nous avons été contributeur et bénéficiaire. Logiquement, si nous entrons dans le dispositif du FPIC (il faut croire que nous sommes devenus pauvres), nous pourrions y rester quelques années... Mais si tel n'était pas le cas et qu'en 2024 nous n'étions plus bénéficiaire, nous devrions alors avoir le bénéfice de la garantie de sortie de l'article L2336-6 du CGCT et donc percevoir 90 % de la somme perçue en 2023 (et pas de contribution).

Est-ce que dans vos collectivités un tel schéma s'est produit ?

Entre la logique et la pratique, il y a un parfois un monde...

Avec tous mes remerciements,
Bien cordialement.
Répondre