Avis des domaines pour cession et délibération

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Avis des domaines pour cession et délibération

Message par Janvier18 »

Bonjour,

La collectivité dans laquelle je travaille souhaite vendre un terrain privé lui appartenant à un particulier. S'agissant d'une cession, nous avons saisi le services des domaines qui a estimé ce terrain à 35 €/ m².
Or, les élus souhaitent vendre ce terrain, plutôt bien situé, à 50 €/m², ce qui a d'ailleurs été accepté par le futur acquéreur.

La question que je me posais était de savoir si la délibération approuvant la vente devait comporter une motivation quant au fait que nous nous écartions du prix des domaines.
Quand on est dans l'hypothèse d'un prix plus bas que celui des domaines, je comprends le fait de motiver car nous "perdons" de l'argent par rapport à la valeur estimée mais qu'en est il, comme dans le cas présent, quand la collectivité "gagne" de l'argent et vend plus cher que le prix estimé par les domaines?

Je n'ai rien trouvé sur internet sur ce cas de figure.

Merci par avance.
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Avis des domaines pour cession et délibération

Message par Fanch »

pas interdit, mais la vente va servir de référence et faire monter les prix du marché.
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Re: Avis des domaines pour cession et délibération

Message par Janvier18 »

Oui, on en a conscience mais c'est une volonté des élus.

Ma véritable interrogation est de savoir si on est tenus de motiver la délibération quand on ne suit pas l'avis des domaines pour vendre plus cher.
paub
Messages : 335
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 11:22

Re: Avis des domaines pour cession et délibération

Message par paub »

Bonjour,

Vous n'avez pas à motiver votre délib. pour vendre plus cher
Répondre