Saisir une DM sur Berger Levrault

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Marie-Odile
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 nov. 2023 20:14

Saisir une DM sur Berger Levrault

Message par Marie-Odile »

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour saisir une DM sur Berger Levrault. Je ne connais pas du tout le logiciel et je galère. Je ne comprends pas son fonctionnement.
Je dois virer de l'investissement sur le fonctionnement. Pourriez-vous m'aider ?
Merciiiiiiii. Bonne soirée
Marie
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Saisir une DM sur Berger Levrault

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Sur BL pour réaliser une DM il vous faut passer par le bureau "BUDGET" puis "DECISION MODIFICATIVE" et enfin " Assistant de création de DM"
Vous cliquer sur "Virement de crédit" puis sur la flèche bleue en haut à droite.
La date correspond à celle du prochain conseil la case "voté" ne doit être cochée qu'une fois que le conseil à validé la DM, cliquer sur la flèche bleue ->.
La partie de gauche "provenance" précise le compte à débiter, compléter le n° du compte et le montant proposé puis cliquer sur la flèche vers le bas
La partie de droite "Destination" précise le(s) compte(s) à créditer, compléter le(s) n° et le(s) montant(s) proposé(s) puis cliquer sur la flèche vers le bas
Pour les passages du Fonctionnement vers l'investissement il vous faut passer par les comptes 023 et 021.
Une fois les deus parties complétées, cliquer sur la flèche bleue.
Faire un contrôle visuel si la DM est équilibrée ou non (c'est écrit en rouge quand elle n'est pas équilibrée) vous pouvez revenir à l'étape précédente à tout moment avec la flèche <- pour corriger
Une fois terminé et équilibré vous pouvez la valider avec la coche V bleu en haut à droite.
(je vous ferais parvenir un exemple cet après-midi, je n'en ai pas sous le coude dans ma mairie du lundi matin LOL)

Après avoir fait la DM, il vous faudra préparer la délibération :
Bureau "BUDGET", "édition du budget", "Délibération DM"
Sélectionner la DM dans le menu déroulant cliquer sur "Document" et compléter selon les informations demandées (nombre de membres etc...)
Imprimer le document et le donner pour le faire voter lors du conseil.

Quand la DM sera validée par les membres du Conseil et que vous l'aurez fait passer via @CTES au service contrôle de légalité de la préfecture, il vous faudra la transférer à votre perception (par mail et par le portail DGFIP comme pour le budget)
Modifié en dernier par Jolia31 le lun. 20 nov. 2023 16:28, modifié 1 fois.
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Saisir une DM sur Berger Levrault

Message par Jolia31 »

(re) Bonjour,

Voilà un exemple de transfert du fonctionnement vers l'investissement :
article 615221 -500€ (la somme dont vous avez besoin)
023 +500€
021 +500€
article 231 +500€
Marie-Odile
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 nov. 2023 20:14

Re: Saisir une DM sur Berger Levrault

Message par Marie-Odile »

Bonjour
Merci beaucoup pour votre aide qui m'a été très précieuse. J'ai terminé 2023 HS je commence à faire surface....
Bien à vous,
Marie
Répondre