Recul limite communale

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Recul limite communale

Message par jfaujo »

Bonjour,
J'ai un cas un peu particulier d'un bâtiment à un gros mètre de la limite entre deux communes

Le projet vise à étendre le bâtiment avec une partie sur la commune 1 où le batiment existe et une seconde du coté de la commune 2.

La commune 1 estime que le demandeur doit respecter des règles de recul par rapport à la limite entre les deux communes. J'ai du mal à saisir ce point. Même logique : ils bloquent sur la hauteur car selon eux on est à moins de 4m de la limite entre les deux communes.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de jurisprudences à ce sujet donc je permets de demander votre avis ici

En vous remerciant par avance,
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Recul limite communale

Message par Muscardin »

La limite communale n'est PAS une limite séparative, ni une limite de domaine public, même si parfois cela se recouvre.
Les règles des (ex) articles 6 et 7 ne s'appliquent donc pas sur une limite communale. Toujours raisonner en fonction de l'unité foncière.
Il reste que chaque permis doit respecter les règles de la commune ad'hoc. En espérant qu'elles soient cohérentes...
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Recul limite communale

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Dans ce cas là chaque commune instruit la partie de projet qui la concerne sur la partie de son territoire. D'où l'importance de communiquer afin de savoir ce que chacun peut accepter ou non.
Voir par exemple cet article http://jurisurba.blogspirit.com/archive ... -chev.html
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Recul limite communale

Message par jfaujo »

Bonsoir,
merci pour vos compléments qui correspondent à notre lecture mais pas à la commune voisine...
Supermono
Messages : 343
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: Recul limite communale

Message par Supermono »

La même question à poser comme toujours : sur quel texte (code, règlement ...) fondent-ils cette position ?
Répondre