Litige Mission CT non réalisée_Pénalités

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Nad44
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2024 10:00

Litige Mission CT non réalisée_Pénalités

Message par Nad44 »

Bonjour,

Dans le cadre de la construction d'un bâtiment, nous avons un Controle Technique qui intervient sur ce chantier. Il doit assister aux réunions de chantiers, fournir des documents ... Montant du marché : 13 400 € HT

Je viens d'être interpelée par mes collègues car ils ont visé toutes les factures jusqu'à aujourd'hui or des prestations n'ont pas été fournies (et pourtant validées et payées). Après contact téléphonique avec l'entreprise et diverses relances par mail de la part de nos services techniques, rien ne bouge et aucun document fourni n'a été transmis. L'entreprise a fait 2 avoirs par rapport à deux factures mais rien sur les précédentes validées et payées.
Ils souhaitent donc leur appliquer des pénalités.
Sur le CCP, dérogation 14.3 CCAG PI pénalités appliquées quelque soit le montant et appliquées avant ou au moment du règlement définitif du marchés. Elles sont déduites des factures à payer.

Au vu de tous les manquements, nous arrivons à un montant de 17 550 € HT soit plus que le montant du marché :oops: . Je ne sais pas si c'est possible de le faire et comment agir.

Avez-vous eu déjà ce type de cas ?

Merci d'avance pour votre aide.
Chafouincasper
Messages : 377
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: Litige Mission CT non réalisée_Pénalités

Message par Chafouincasper »

vous n'êtes pas réaliste, si le titulaire part au tribunal vous aurez tort : pénalités injustifiées puisque les factures payées.... donc pour le moins vous avez une part de responsabilité dans la situation .
montant des pénalités anormalement haut
le CT est une mission par sondage et donc pas d'obligation d'être présent ni d'examiner tous les documents sauf mention explicite dans le marché et probablement vous aviez accepté une offre AOB qui ne prenait pas en compte la présence souhaitée/inscrite au DCE ....

réfléchissez à vos objectifs principaux : la mise en service d'un équipement public à une date donnée, je me trompe ?
or vous avez besoin d'un avis favorable du CT pour obtenir un avis favorable d'ouverture au public de cet ERP par la commission de sécurité ...

donc votre souci ce n'est pas d'imputer des pénalités mais de la remettre au travail collaboratif avec le MOE et les entreprises de travaux.
je vous conseille de négocier en ayant en tête vos véritables objectifs ....
Nad44
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2024 10:00

Re: Litige Mission CT non réalisée_Pénalités

Message par Nad44 »

Merci pour ces conseils
Répondre