FACTURES RATTaCHEES MAIS FACS NON RECUES

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
steph197206
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 19:42

FACTURES RATTaCHEES MAIS FACS NON RECUES

Message par steph197206 »

Bonjour,

J'ai procédé début 2024 aux rattachements des engagements de 2023 ( mandats en 2023 et annulations en 2024).
j'ai reçu la quasi totalité des factures sur 2024 sauf 2 que le fournisseur ne va pas me faire parvenir.
Comment dois je procéder, dois je faire un titre et si oui sur quelle imputation?
Avec tous mes remerciements pour votre réponse
Bonne journée
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: FACTURES RATTaCHEES MAIS FACS NON RECUES

Message par Lecat »

En principe, dans le cas général, pour un rattachement de dépenses trop important, on doit en année N+1 émettre un titre au compte 75888 pour le montant du "dépassement".
Dans votre cas particulier, pourquoi le fournisseur ne va-t-il pas vous adresser ces 2 factures ?
steph197206
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 19:42

Re: FACTURES RATTaCHEES MAIS FACS NON RECUES

Message par steph197206 »

le fait est que le service concerné nous a informées que la prestation avait été faite le 31/12/2023 alors que ce n'etait pas le cas.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: FACTURES RATTaCHEES MAIS FACS NON RECUES

Message par Lecat »

En théorie, il faudrait sur 2024 émettre un mandat (pour "neutraliser" la contre-passations des rattachements) sur le même compte que le rattachement, et émettre "en face" un titre au 75888 du même montant.
Puis ensuite quand le service aura été fait sur 2024, émettre les mandats pour règlement effectif.

Si les rattachements à l'exercice 2023 n'avaient pas une incidence forte sur le résultat de l'exercice 2023, en pratique ça peut faire beaucoup d'écritures pour corriger un problème faible, cela dit. :P

Dans le cas contraire, si l'incidence n'est pas négligeable, il serait opportun de voir avec votre SGC pour que la méthode mise en œuvre soit bien claire pour tout le monde (d'autant que votre trésorier pourrait proposer une méthode alternative).
Répondre