Je veux quitter la FPT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dylan51
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 08:53

Je veux quitter la FPT

Message par Dylan51 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement agent technique principal de 2e classe et ne me sens plus bien dans la fonction publique territoriale.

Ayant le permis poids lourd, j'aimerai devenir chauffeur PL dans le privé. Sauf qu'il faut que je passe la FIMO ( formation initiale minimum obligatoire) qui est d'une durée de 1 mois.

Comment puis-je passer cette formation tout en gardant mon poste ? Congés de formation?

Une fois la formation obtenu et si je venais à trouver un emploi dans le privé, comment quitter mon poste ? Rupture conventionnelle ? Détachement ? Démission ?

Merci d'avance
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Je veux quitter la FPT

Message par Pascal B »

Bonjour,

La fonction publique territoriale offre des emplois très diversifiés : des communes aux établissements publics divers en passant par les départements et régions, on trouve une multitude de métiers qui peuvent permettre à chacun de trouver sa place.

Concernant les agents titulaires d'un permis de conduire PL, ils sont actuellement recherchés. Certes les salaires dans le secteur privé peuvent être actuellement plus intéressants, mais cela n'a pas toujours été le cas, et qui peut dire ce qu'il en sera dans 5 ans ?

Pour la formation FIMO, si votre emploi actuel n'impose pas de conduire un PL, votre collectivité peut légitimement refuser de la prendre en formation professionnelle. Par contre vous pouvez explorer les possibilités du compte personnel de formation (CPF) :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18090

Enfin, la disponibilité offre évidemment le plus d'assurance, avec un retour possible si l'avenir se gâte. Mais la bonne formule dépendra de votre situation personnelle, votre âge, votre carrière, votre famille ... La rupture conventionnelle n'est possible que si les deux parties sont d'accord, et elle est définitive, comme la démission. Quant au détachement, il n'est possible qu'entre établissements publics.
Répondre