Diplômes pour le concours d'Atsem : master MEEF / BAFA VS CAP petite enfance

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Alicetournesol
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 déc. 2023 16:21

Diplômes pour le concours d'Atsem : master MEEF / BAFA VS CAP petite enfance

Message par Alicetournesol »

:-k Bonjour à tous et toutes,

Merci de prendre le temps de me lire et de me donner des réponses :)

Je m'interroge à propos du concours d'Atsem que je souhaite passer en Octobre 2024.

En effet, mon parcours scolaire est le suivant : après le Baccalauréat en 2013, je souhaitais être professeur des écoles (PE). J'ai donc obtenu en 2017 une licence d'Histoire option PE,en parallèle j'ai passé mon BAFA que j'ai obtenu la même année, puis en 2020 j'ai obtenu mon Master MEEF. Cependant j'ai loupé le concours PE en 2019 et en 2020 j'ai été effrayé par le Covid. Je me suis alors grandement remise en question pendant cette période de confinement, car j'avais toujours l'ambition de travailler avec les enfants, mais finalement pas en temps qu'enseignante je voulais voir d'autres facettes des métiers de l'enfance. Donc, j'ai cherché un emploi dans une école et j'ai trouvé celui d'Atsem que j'ai exercé 5 mois en 2021. Ensuite je suis devenue nounou. A la réflexion je me rends compte que c'est les métiers que je souhaite exercer ! C'est pourquoi je veux passer le concours d'Atsem.

Je me suis donc renseigné hier et j'ai vu que pour passer le concours d'Atsem il faut le CAP petite enfance.

Ma question est la suivante : puis-je passer le concours sans avoir le CAP petite enfance en présentant mon Master MEEF et/ou mon BAFA ?

Merci de m'avoir lu, bien cordialement,
Alicetournesol
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Diplômes pour le concours d'Atsem : master MEEF / BAFA VS CAP petite enfance

Message par kanac »

Bjr, le BAFA donne le cap petite enfance par équivalence.


-centre-europeen-formation.fr/formations/petite-enfance/les-equivalences-au-cap-petite-enfance/
Alicetournesol
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 déc. 2023 16:21

Re: Diplômes pour le concours d'Atsem : master MEEF / BAFA VS CAP petite enfance

Message par Alicetournesol »

Bonjour, merci pour cette réponse, donc concrètement cela signifie que je peux me présenter au concours avec mon BAFA ou dois-je demander une équivalence ? Ce qui coute de l'argent, 90€ à partir du 3 janvier et du temps, environs 3 mois pour obtenir le document.

Merci de votre réponse,
Cordialement, Alicetournesol
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Diplômes pour le concours d'Atsem : master MEEF / BAFA VS CAP petite enfance

Message par kanac »

Pas d'avis sur votre question, mais contactez ici

Pour cela, vous devez sans attendre la période d'inscription vous adresser au :
Centre National de la Fonction Publique Territoriale
Secrétariat de la Commission nationale d'équivalence de diplôme
80 rue de Reuilly
CS 41232
75578 Paris Cedex 12
www.cnfpt.fr


https://www.cnfpt.fr/sites/default/file ... vf_cor.pdf
Répondre