Correspondance avec service RH et Finances : confidentiel ou non ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mimalial
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 déc. 2023 20:00

Correspondance avec service RH et Finances : confidentiel ou non ?

Message par Mimalial »

Bonjour,
Étant en arrêt maladie depuis 2 ans pour état dépressif lié à de la maltraitance de la part de ma DGS je perçois une prévoyance complémentaire à mon salaire.
Ayant des fois des ratés, je suis obligé de relancer par mail le service Finances et les ressources humaines qui sont seuls à suivre l'organisme de prévoyance.
Mon Président, par courrier, m'a demandé de mettre systématiquement ma DGS en copie de toute correspondance avec un agent de la collectivité, et m'a rappelé que j'étais soumise au droit d'obéissance.
Est-ce légal ? Pour moi je pense que je suis dans mon droit, elle n'a pas à savoir si j'ai perçu ma complémentaire ou non, ça doit être confidentiel.
Je ne trouve rien sur ce sujet. Merci d'avance pour vos retours
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Correspondance avec service RH et Finances : confidentiel ou non ?

Message par Pascal B »

Bonjour,

Evidemment ces situations ne sont pas forcément encadrées par des règles, il faut faire appel au bon sens.

Le Directeur général des services est le responsable hiérarchique de tous les services. Il est tenu à la même confidentialité que les agents des ressources humaines ou des finances.

Sur le plan des principes, il n'y a pas d'obstacle à ce que le DGS soit informé du travail que font les collègues RH et finances concernant votre dossier. Il peut en être informé et cela n'est pas anormal, y compris pour des dossiers personnels.

Toutefois, personnellement, je ne me mêle pas des dossiers des agents ...

Concernant le rappel à l'ordre du président, il témoigne effectivement d'une situation conflictuelle. Vous indiquez d'ailleurs que vous avez été "maltraitée" par votre DGS. Hélas, cela arrive.

Si vous estimez que votre état pathologique est directement imputable à des circonstances du travail, vous pouvez demander la reconnaissance de l'imputabilité au service de la pathologie et des arrêts de travail. Ce n'est pas une démarche simple, pour qu'elle aboutisse il faut agir de manière précise et méthodique, qui nécessite d'obtenir des certificats médicaux de la part de votre médecin et éventuellement de la part du médecin du travail.

Vous pouvez déjà examiner ce document :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... ion-MP.pdf

Il vous expliquera la démarche à suivre.

Si cette imputabilité est reconnue, alors c'est la collectivité qui supportera le coût de vos soins éventuels, et surtout qui devra assumer le maintien du salaire comme pour un accident de service.

Et si cette imputabilité est reconnue, alors vous pourrez mettre en cause juridiquement la collectivité (tribunal administratif) voire la personne qui est à l'origine de votre pathologie (pénal). Mais pour cela il vous faudra le conseil d'un avocat.
Mimalial
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 déc. 2023 20:00

Re: Correspondance avec service RH et Finances : confidentiel ou non ?

Message par Mimalial »

Bonsoir,
Je vous remercie de votre retour.
Déjà je sais que je ne peux pas passer en longue maladie car j'ai vu le médecin du travail plus de 6 mois après le début de mon arrêt. Je pensais que je ne pouvais rien faire d'autre qu'attendre et subir...
Je vais prendre le temps de regarder ce que vous m'avez transmis.
Bonne soirée.
Cordialement
Répondre