FPT -> FPE ou l'inverse

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

FPT -> FPE ou l'inverse

Message par FPTsiep »

Bonjour,

Pour ceux d'entre vous qui ont fait une transition entre la branche étatique et territoriale, pouvez-vous faire part de la motivation de votre choix et si vous êtes satisfait de l'avoir fait.

Je me pose la question aujourd'hui la question de transiter vers la FPE, je suis DGS et je souhaite avoir plus de disponibilité en soirée pour ma famille que me le permet mon emploi actuel dans la FPT avec des réunions tous les soirs qui n'en finissent plus.

Des avis ?
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: FPT -> FPE ou l'inverse

Message par Pascal B »

Cher collègue, il y a des postes à occuper dans la FPT qui permettent de "se reposer" après quelques années de direction générale. Il n'y a rien de déshonorant à abandonner un emploi fonctionnel pour un emploi "normal", et je dirais même bien au contraire, cela enrichit toujours une équipe lorsqu'un collègue expérimenté vient la renforcer.

Une autre possibilité, que j'ai pratiquée : poser d'emblée les règles d'une bonne collaboration avec l'équipe municipale lorsqu'elle est tout juste installée, et avant que les "mauvaises habitudes" soient prises. Respect des temps de repos règlementaires, comptabilisation des heures au-delà de 35 heures (ou 40, peu importe, c'est pour le principe) ... et lorsque cela est établi, concéder de temps en temps des exceptions.

Le directeur est certes très sollicité et je dirais même très utile pour beaucoup de réunions, il doit assister à un maximum de ces réunions pour conserver un certain "contrôle" sur les sujets débattus (et les décisions prises !), mais il y a des limites humaines à poser.

Par contre le passage dans la FPE existe, mais surtout pour les cadres A+, par exemple entrer dans le circuit des préfectures ... Ou au sein d'un ministère parisien. Et je ne suis pas certain que ce soient des emplois de tout repos ...

Bon courage !
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: FPT -> FPE ou l'inverse

Message par FPTsiep »

Effectivement j'avais également pensé à certains postes dans la territoriale mais je m'interroge moins car c'est un milieu que je connais bien.
Je connais moins bien les postes dans le FPE, tout comme le déroulement des carrières. J'ai l'impression que cela relève un peu de l'obscure (simplement ma vision).
Tout comme je ne connais pas forcément les "équivalence" de poste. Je ne suis pas A+ et je n'ai pas de mobilité parisienne. Je vie dans l'est de la France.

Pensez-vous que ma vision sur les réunions en soirées soit viable, ou que ce sera potentiellement pareil dans la FPE ?

Pour la pose des limites humaines que vous évoquez. Sur le principe je partage, mais en pratique, je suis fatigué :)

Je suis preneur de tout avis sur le sujet ou sur le déroulement / postes en FPE.

Cdlt
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: FPT -> FPE ou l'inverse

Message par Pascal B »

Simple suggestion ...

Si vous êtes à proximité d'une grande ville de l'est, et que vous avez dans le cadre de vos fonctions actuelles quelques contacts avec des collègues de la DDT, ils peuvent vous renseigner sur leur rythme de travail si vous leur rendez visite à titre personnel.

Je sais qu'il y a occasionnellement des réunions en soirée pour les directeurs et quelques collaborateurs, mais cela reste rare. C'est en fonction du sujet et de la disponibilité des participants (notamment lorsqu'il y doit y avoir des élus de communes ou EPCI, qui ne sont justement disponibles qu'après leur travail), j'ai connu cela.

Mais encore une fois, les passerelles ne sont pas simples, les équivalence restent théoriques, et plus simples pour les administrateurs et ingénieurs en chef. Il y a en plus une réalité qu'il faut prendre en considération : un énarque aura plus de bonnes chances de trouver une place au milieu de ses collègues énarques, un ingénieur "des ponts" sera mieux accueilli par ses confrères ... Le "pantouflage" est une grande spécialité des administrations de l'état.
Répondre