Détermination emprise au sol

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CyrilA
Messages : 10
Enregistré le : sam. 27 août 2022 12:50

Détermination emprise au sol

Message par CyrilA »

Bonjour à tous,

Dans une zone où le PLU dispose ceci:

Code : Tout sélectionner

1 EMPRISE BATIE
L’extension des constructions à usage d’habitation, en une ou plusieurs fois, ne doit pas excéder 50 % d’emprise au sol supplémentaire au regard de celle de la construction principale
constatée à la date d’approbation du PLU et sera limitée à 50m² d’emprise au sol.
Un administré dépose un PC valant PD pour le projet suivant sur une maison individuelle existante:
- Démolition d'une véranda (20m² au sol), mais dalle béton conservée ;
- Reconstruction en lieu et place de la véranda d'une construction "en dur" d'une même surface ;
- Construction d'une extension de 48,6m²

La question est: dois-je considérer le surface nette après travaux pour vérifier si le respect du seuil des 50m² est atteint, ou dois-je considérer que la démolition de la véranda fait "partir de zéro" pour déterminer le seuil, soit : 20+48,6 = 68,6m² !

Merci par avance
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Détermination emprise au sol

Message par Muscardin »

CyrilA a écrit : mar. 14 nov. 2023 07:42- Reconstruction en lieu et place
Pour moi la réponse est là.
Avant projet vous avez X m²
Après projet vous avez X + 48,6 m².

Je ne vois pas à quel moment ce projet peut entrer en contradiction avec le PLU puisque de toute façon pour construire son extension il doit d'abord démolir de l'existant...
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Détermination emprise au sol

Message par ladenree »

Bonjour,
Ce genre de règle est d'une profonde... contrôlabilité ...Et j'ai la même écriture dans un PPRi !!
Qui sait encore l'emprise ou la SP existante lors à la date d'approbation du PLU ou du document s'il à plus de 20 ans par exemple ?
les élus changent, les instructeurs changent,...même les proprios changent...alors il reste qui pour savoir si l'emprise à déjà été augmentée depuis l'approbation du document ? :roll:
Désolé, car ça répond pas à votre question :wink:
CyrilA
Messages : 10
Enregistré le : sam. 27 août 2022 12:50

Re: Détermination emprise au sol

Message par CyrilA »

Bonjour,

Effectivement, je serai de l'avis de Muscardin toutefois je ne trouve pas d'assise légale dans le CU ou une jurisprudence sur ce sujet !

Cdlt
Répondre